Zoom sur

Zoom sur les faits marquants

    • Journée d'études dédiée aux "Humanités Numériques" : une réussite !

      Le 4 avril 2024, le CERCRID (UMR 5137) organisait une journée d'études consacrée aux humanités numériques, qui fut notamment l’occasion de faire un point sur les travaux du laboratoire en matière d’humanités numériques en droit et de bases de données textuelles.

      Lire la suite

    • La campagne des contrats doctoraux 2024/2025 est ouverte !

      Le contrat doctoral est destiné à financer des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat.
      Sa durée est en principe de trois ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la campagne 2024/2025 est fixée au 4 juillet 2024 à 12h.

      Lire la suite

    • La campagne des contrats doctoraux handicap 2024 est ouverte !

      La campagne 2024 des contrats doctoraux handicap est ouverte, que ce soit pour une première demande ou pour une prolongation. Date limite de dépôts des candidatures : 8 avril 2024.

      Lire la suite

    • Retour en vidéo sur l'édition n°11 des Arrêts sur recherche de l'IERDJ : La question de la détermination de l’âge des migrants mineurs non accompagnés

      Le 7 novembre 2023, Fanny JACQUELOT, Maître de Conférences-HDR à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, et membre du CERCRID (UMR 5137), prenait part à la 11ème édition de ces rendez-vous mensuels organisés par l'IERDJ. Retour en images sur un dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale : la détermination de l’âge des migrants mineurs non accompagnés : comment repenser les outils existants ?

      Lire la suite

    • Une belle cérémonie de remise des Mélanges en l'honneur de Marc Véricel

      Mardi 4 juillet 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des Mélanges en l'honneur de Marc VÉRICEL, Professeur de droit privé émérite de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et Doyen honoraire de la Faculté de Droit.

      Lire la suite

    • La thèse de Jean-Paul DAUTEL distinguée par le Prix de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST

      Jean-Paul DAUTEL, Docteur du CERCRID (UMR 5137), vient d'être récompensé par le Prix de la Fondation Anthony Mainguené-CIECST pour sa thèse intitulée « Comment le droit français et le droit québécois organisent-ils et participent-ils à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleur·euses ayant un trouble de santé mentale ?».

      Lire la suite

    • Itinéraires d'un juriste : mélanges en l'honneur de Marc Véricel

      Publication de Mathieu COMBET, Maître de conférences en Droit privé à l'Université Jean Monnet St Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137), aux éditions Mare Et Martin

      Lire la suite

    • Le Sénat fait appel à l'expertise d'Aurélien ANTOINE

      Aurélien ANTOINE, Professeur de Droit public à la Faculté de Droit de Saint-Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137), a été auditionné par la Commission des Affaires européennes du Sénat au sujet de la relance du processus de paix et de réconciliation entamée par l'accord de paix pour l'Irlande du Nord

      Lire la suite

    • The Palgrave Handbook of Environmental Politics and Theory

      Contribution de Benoît SCHMALTZ, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet St Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137) par la rédaction d'un chapitre consacré à la propriété comme pouvoir général sur les choses, naturelles et sociales, et donc matrice de nos problèmes environnementaux sans cependant autoriser la réduction facile crise = capitalisme et propriété privée donc solution = remise en cause de l'un comme l'autre.

      Lire la suite

    • Retour en vidéo sur l'édition n°7 des Arrêts sur recherche de l'IERDJ : La coutume en Outre-mer, de sa reconnaissance juridique à son application

      Le 9 mai 2023, Etienne CORNUT, le Directeur du CERCRID (UMR 5137), prenait part à la 7ème édition de ces rendez-vous organisés par l'IERDJ, consacrée à 2 recherches qu'il a co-dirigées : "La place de la coutume à Mayotte" (2022), et “L’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie” (2016). Retour en images sur un dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale.

      Lire la suite

    • Droit constitutionnel britannique

      Publication d'Aurélien ANTOINE, Professeur de Droit Public à l'Université Jean Monnet St Etienne, membre du CERCRID (UMR 5137), Titulaire de la Chaire Droit public et politique comparés, et Directeur de l'Observatoire du Brexit. Aux éditions LGDJ.

      Lire la suite

    • Retour sur une conférence passionnante sur la régulation de l'IA en matière de santé


      Grand succès pour la conférence franco-canadienne sur "Les enjeux juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé" organisée par le CERCRID (UMR 5137) et le Centre de droit et technologie de l'Université d'Ottawa, à la Faculté de médecine de Saint-Etienne le 24 avril dernier, en partenariat avec la Faculté de droit et la Faculté de médecine, et avec le soutien du FFCR et IEA CNRS. Symbole d'une collaboration FRANCE-CANADA fructueuse !

      Lire la suite

    • La campagne des contrats doctoraux 2023/2024 est ouverte !

      Le contrat doctoral est destiné à financer des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat.
      Sa durée est en principe de trois ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la campagne 2023/2024 est fixée au 3 juillet 2023 à 12h.

      Lire la suite

    • Retour sur un séminaire très stimulant

      L'équipe Production et interactions normatives du CERCRID (UMR 5137) a organisé un séminaire autour de  l'ouvrage des professeur(e)s Joël MORET-BAILLY et Eliette RUBI-CAVAGNA : "Droit pénal : la contre-Révolution silencieuse"

      Lire la suite

    • Retour sur une journée consacrée à la Chine

      Jeudi 16 mars 2023, le CERCRID (UMR 5137) organisait une journée consacrée à la Chine, avec une matinée de discussion autour de deux ouvrages récents et une après-midi de séminaire doctoral autour des thèmes du comparatisme et de l'interdisciplinarité.

      Lire la suite

    • Lancement de la Chaire Droit Public et Politique Comparés

      L’Université Jean Monnet Saint-Étienne et la Faculté de Droit de Saint-Etienne, avec le soutien du CERCRID (UMR 5137), sont heureuses de vous faire part de la création de la Chaire de Droit Public et Politique Comparés.

      Lire la suite

    • Publication "Retour sur un principe central du droit administratif : le parallélisme des compétences"

      Article de Sarah TABANI, Docteure du CERCRID (UMR 5137), portant sur le parallélisme des compétences en droit administratif, paru dans le numéro 41 (2022) de la revue Politeia (revue de l'AFAAIDC).

      Lire la suite

    • La campagne des contrats doctoraux handicap 2023 est ouverte !

      La campagne 2023 des contrats doctoraux handicap est ouverte, que ce soit pour une première demande ou pour une prolongation. Date limite de dépôts des candidatures : 6 avril 2023.

      Lire la suite

    • Une professeure canadienne invitée au CERCRID

      Le CERCRID (UMR 5137) a eu le plaisir d'accueillir Vanessa MACDONNELL, Professeure agrégée et codirectrice du Centre de droit public de l'Université d'Ottawa, en tant que professeur invitée, du 23 au 26 janvier 2023.

      Lire la suite

    • Bonne année 2023

      Le CERCRID (UMR 5137) vous présente ses meilleurs vœux pour 2023 ! Une année placée sous le signe du développement durable et de la science ouverte.
      Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn ! 

      Lire la suite

    • Félicitations à Jean-Paul DAUTEL, nouveau docteur du CERCRID !

      Le CERCRID (UMR 5137) félicite Jean-Paul DAUTEL pour le succès de sa soutenance de thèse.

      Lire la suite

    • Publication "Plus ubérisé qu’Uber ? Le microtravail numérique dans l’angle mort du droit"

      Article de vulgarisation scientifique d'Emmanuelle MAZUYER, Directrice de recherche au CNRS et membre du CERCRID (UMR 5137), publié par The Conversation France.

      Lire la suite

    • Ma Thèse en 180 secondes - Édition 2023

      L'édition 2023 du Concours "Ma thèse en 180 secondes" est ouverte ! Tous les doctorants et jeunes docteurs du CERCRID sont invités à y participer. Candidatures ouvertes jusqu'au 21 février 2023.

      Lire la suite

    • Rencontres franco-japonaises autour des minorités sexuées, sexuelles et genrées (MISSEG)

      Grâce au soutien du CERCRID (UMR 5137), deux événements tout à fait inédits ont pu être organisés à Tokyo, lors de la première semaine de novembre 2022 : une rencontre entre des universitaires et magistrats français·es d’un côté et des magistrats japonais de l’autre, ainsi qu'un colloque intitulé "Droits humains des MISSEG".

      Lire la suite

    • Publication "Introduction à la déontologie"

      Ouvrage de Joël MORET-BAILLY, Professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137). Aux éditions Puf.

      Lire la suite

    • Publication "Le droit de la santé en schémas - Les droits du patient"

      Ouvrage de Safia BOUABDALLAH, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137). Aux éditions Ellipses.

      Lire la suite

    • L'exposition virtuelle "Des facultés sur le front du droit" s'enrichit des universités belges

      Après Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille, l'exposition virtuelle consacrée à la Première Guerre Mondiale dans le cadre de l’appel à projet CollEx-Persée 2020, et dont le CERCRID (UMR 5137), le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789) et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas sont partenaires, s’ouvre aux universités belges. Le site de l'exposition a par ailleurs été traduit en allemand.

      Lire la suite

    • Restitution du rapport de recherche "La place de la coutume à Mayotte"

      Recherche collective sur le thème de « La place de la coutume à Mayotte », financée par le ministère de la Justice (GIP Mission de recherche Droit et Justice – devenu Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice), qu'Etienne CORNUT, Professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et Directeur du CERCRID (UMR 5137), a co-dirigée.

      Lire la suite