Les bases de données du CERCRID
Le CERCRID est à l'origine ou participe à l'élaboration d'un certain nombre de bases de données :
Barèmothèque
Table de référence pour le calcul de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants
Pour éclairer les magistrats au moment de fixer le montant de la Contribution à l'Entretien et à l'Education de l'Enfant de parents séparés, le Ministère de la Justice et des Libertés propose depuis 2010 une table de référence indicative et simple. Ce barème est le fruit d'un projet collectif porté par Isabelle SAYN, ancienne directrice du CERCRID. Ce projet a été associé à la recherche nommée "Evaluation de la mise en place d'une table de référence pour le calcul de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants".
Accès limité. Pour obtenir les autorisations d'accès, contacter Marianne COTTIN (marianne.cottin @ univ-st-etienne.fr)
SIPROJURIS
Base de données des professeurs de droit en France de 1804 à 1950
Consacré aux enseignants en droit français de 1804 à 1950, le projet SIPROJURIS (Système d'information des Professeurs de droit), issu entre autres des travaux de Catherine FILLON, ancienne membre du CERCRID, est né du constat que l'histoire de la doctrine juridique, telle qu'elle a été construite jusqu'à ce jour, repose essentiellement sur une analyse des discours et des textes émanant des professeurs de droit dont, en revanche, la biographie personnelle et professionnelle, mal connue ou jugée d'un intérêt très accessoire, est le plus souvent simplement effleurée. SIPROJURIS se propose d'approfondir la connaissance des trajectoires individuelles des professeurs de droit à l'époque contemporaine, afin de permettre aux chercheurs de placer la production intellectuelle de ces derniers dans une perspective plus personnelle, voire plus intime.
Droit coutumier en Nouvelle-Calédonie
Lexique et base de données du droit coutumier permettant un accès à la façon dont la coutume kanak est reçue depuis une trentaine d’années
Base de données sur le droit coutumier kanak, créée en 2014 dans cadre du projet de recherche ayant abouti à la publication de l’ouvrage collectif La coutume kanak dans le pluralisme juridique calédonien (2018), sous la direction d'Etienne CORNUT et de Pascale Deumier, le site « Droit coutumier en Nouvelle-Calédonie » regroupe les textes institutionnels, des articles et études propres à la matière, des conférences, un lexique des termes coutumiers et, surtout, environ 1400 jugements et arrêts en version intégrale rendus depuis 1990 dans le contentieux coutumier par les juridictions de premier degré et d'appel de Nouvelle-Calédonie, ainsi que par la Cour de cassation.
L'accès au contenu intégral du site nécessite une inscription (gratuite) qui peut être demandée à Etienne CORNUT (etienne.cornut @ univ-st-etienne.fr)
Observatoire du BREXIT
Groupe de recherche sur le Royaume-Uni et l’Union européenne post-Brexit
Créé en 2017 par Aurélien ANTOINE et ouvert à toute publication en français ou en anglais de toutes disciplines académiques, l'Observatoire du Brexit a eu pour objet initial de suivre, d’expliquer et de commenter le processus complexe de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Depuis janvier 2022 il s'intéresse au Royaume-Uni et à l’Union européenne post-Brexit.
Contact (aurelien.antoine @ univ-st-etienne.fr)
Grande Guerre
Exposition virtuelle sur les facultés de droit pendant la guerre 14-18
Exposition virtuelle consacrée aux facultés sur le front du Droit durant la Première Guerre Mondiale, sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet CollEx-Persée 2020, et dont le CERCRID, le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques, et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas sont partenaires. Projet porté entre autres par Anne-Sophie CHAMBOST.
Contact (anne-sophie.chambost @ sciencespo-lyon.fr)
Procès : production critique en sciences politique et juridique
Bibliothèque numérique dédiée aux Archives du courant Critique du Droit
Alimentée par la numérisation des numéros de la revue Procès et par une sélection d’archives de l'Association Critique du droit, cette base est le fruit du travail, entre autres, d'Anne-Sophie CHAMBOST et Véronique LACROIX. En permettant l’accès aux numéros de la revue Procès. Cahiers d’analyse politique et juridique ainsi qu’à une série de documents liés au courant Critique du droit et d’archives dont la bibliothèque du CERCRID est dépositaire, la vocation de ce site est de porter à la connaissance de tous ce moment important de l’histoire juridique contemporaine.
Contact (anne-sophie.chambost @ sciencespo-lyon.fr)
Hoppe-Droit
Outil d'observation des productions pédagogiques en droit (1804-1954)
Hoppe-Droit (Hypothèses d'Observation des Productions Pédagogiques Éditées en Droit) est un outil d’analyse dynamique des productions pédagogiques en droit qui vise à étudier les évolutions du droit français et de son enseignement depuis le début du XIXe siècle. Financé dans le cadre du GIS Collex-Persée, ce projet est le fruit d'une collaboration entre la bibliothèque Cujas et des chercheurs du CERCRID (Anne-Sophie CHAMBOST) et de l'IRJS.
Contact (anne-sophie.chambost @ sciencespo-lyon.fr)
Collection DUMAS
Base de données de valorisation des mémoires de la Faculté de droit de Saint-Etienne récompensés par l'attribution d'un prix annuel
Accès direct aux meilleurs mémoires de Master 2 Faculté de droit de Saint-ETIENNE/CERCRID
Contact (francoise.carbonneil @ univ-st-etienne.fr)
Le travail sous toutes ses coutures
Recherche-création proposée par le collectif CRAVAT (Collectif de Recherche Autour du Vêtement Au Travail)
Ce projet est né de la rencontre d’un photographe avec une ingénieure en méthodes visuelles, des sociologues et des juristes, et de la conviction que la fenêtre que propose la photographie peut ouvrir de réelles perspectives pour co-produire et diffuser les savoirs des sciences sociales. La recherche du collectif CRAVAT a pour ambition de dresser un éventail de diverses réalités professionnelles en utilisant le vêtement comme catalyseur de normes et de contraintes, d’une division du travail, de parcours dans des carrières et d’interactions au travail. L’enquête photographique est menée à partir de terrains de recherche variés, explorés par des sociologues du laboratoire Centre Max Weber et éclairés par des juristes du CERCRID (Mathilde JULIEN, Farida KHODRI, et Emmanuelle MAZUYER).
Contact (cmw-cravat @ cnrs.fr)
Collection HAL SHS du CERCRID
Collection destinée à présenter la production scientifique des membres du CERCRID
Contact (veronique.lacroix @ univ-st-etienne.fr)