S'inscrire en doctorat au CERCRID

Procédure d'inscription pour une thèse en droit au CERCRID Saint-Etienne (Université Jean Monnet Saint-Etienne) et au CERCRID Lyon (Université Lumière Lyon 2)

Les inscriptions en thèse en droit à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et à l'Université Lumière Lyon 2, sont gérées par l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon

Je suis étudiant·e, comment candidater ?

1. Conditions d’accès

• Vous êtes titulaire d’un diplôme national de Master avec la production d’un mémoire de recherche
    Une note de 14/20 au mémoire de Master 2 et une note de 12/20 à la moyenne de Master 2 seront nécessaires pour s'inscrire en thèse.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme national de Master avec la production d’un rapport de stage
    Une moyenne de 12/20 au Master 2 est exigée. Outre les pièces classiques, le candidat devra fournir un travail de recherche sur son sujet de thèse d’une quarantaine de pages, appuyé par un appareil scientifique.
  • Vous êtes titulaire d'un autre diplôme conférant le grade de Master
    Les conditions d’accès relatives à la note de mémoire et à la moyenne de master 2 ne sont pas applicables. Outre les pièces classiques, une synthèse en français du mémoire d’un volume au moins égal au tiers du volume du mémoire (minimum 25 pages) hors plan et bibliographie, est exigée. Il appartiendra au Conseil d’apprécier l’aptitude à la recherche au regard des documents fournis.

En cas de doute sur l’aptitude à la recherche, la demande d’inscription sera soumise à l’appréciation du conseil de l’Ecole Doctorale en formation restreinte.

2. Pré-requis

Il appartient au ou à la futur·e doctorant·e de trouver un ou une directeur·trice de thèse et de déterminer un sujet de thèse.
Un projet de thèse se construit idéalement dès le début du Master 2.

Voir la liste des enseignants-chercheurs et chercheuses habilité·es à encadrer des thèses au CERCRID

Pour trouver un·e directeur·trice de thèse au CERCRID en rapport avec votre sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Direction du CERCRID (etienne.cornut @ univ-st-etienne.fr)

3. Procédure

• Contactez le secrétariat de l'Ecole doctorale de Droit :

Après avoir obtenu l’accord d’un·e directeur·trice de thèse et vérifié que vous remplissez les conditions d’accès en doctorat, vous devez prendre contact avec le correspondant administratif de l'Ecole Doctorale de votre établissement d’inscription :

- Pour l'Université Jean Monnet Saint-Etienne : n.bahajjaj @ univ-st-etienne.fr - Tel : 04 77 42 17 28
    Voir la procédure à l'UJM
    - Pour l'Université Lumière Lyon 2 : edd @ univ-lyon3.fr - Tel : 04 78 78 75 78 ou 04 78 78 73 17
    Voir la procédure à Lyon 2

• Créez votre dossier en ligne, muni du lien qui vous aura été envoyé
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous pouvez soumettre en ligne votre demande
  • Déposez votre dossier

DATES D'INSCRIPTION
Pour l'Université Jean Monnet Saint-Etienne : du 21 juin au 13 novembre 2023
- Pour l'Université Lumière Lyon 2 : du 21 juin au 13 novembre 2023

• Finalisez la candidature
    Votre candidature sera soumise à l’autorisation du chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale. Le candidat admis à s’inscrire se connecte au portail des inscriptions de son établissement pour effectuer son inscription administrative et régler les droits de scolarité.

4. Financement

Il y a 3 principaux dispositifs de financement envisageables :

• Financement par l’université via un contrat doctoral (contrat doctoral classique ou contrat doctoral handicap)
  • Financement par des personnes morales de droit privé (thèse CIFRE) ou des personnes morales de droit public (thèse COFRA)
  • Financement par divers contrats de travail du doctorant (ATER, chargé·e de TD...)

Plus d'infos :
- Réaliser une thèse à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
- Réaliser une thèse à l'Université Lumière Lyon 2
- Réaliser une thèse sous convention CIFRE

ED 492 :

edd @ univ-lyon3.fr (edd @ univ-lyon3.fr)
Tel : 04 78 78 75 78 ou 04 78 78 73 17