Les formations en Droit

Les Formations en DroitDe la Capacité au Doctorat

 

LA CAPACITÉ EN DROIT

Formation permettant d'obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat avec une dominante juridique, la Capacité en Droit est accessible sans condition de diplôme dès l'âge de 17 ans. Elle permet d'acquérir une formation juridique de base et donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire en licence de droit.. Elle est compatible avec une autre activité (cours dispensés en soirée).
Plus d'informations sur la Capacité en Droit

 

LICENCES

La Faculté de Droit de Saint-Étienne propose deux mentions de Licence accessibles après l'obtention d'un Baccalauréat ou d'une Capacité en Droit :

  • Licence mention Droit
    Une licence généraliste est un cursus en 3 ans permettant aux étudiants de devenir des juristes polyvalents en droit privé et en droit public, pour accéder aux parcours de Masters ou aux Licences Professionnelles (après validation de la 2ème année). 
    La Licence mention Droit est compatibles avec l'option accès santé (LAS), vois d'accès supplémentaire aux formations de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-Kinésithérapie.
    Plus d'informations sur la Licence mention Droit
    ———————————————————————
  • Licence mention Administration Publique (LAP)
    La LAP est une formation en 3 années offrant aux étudiants une culture juridique, économique et administrative générale afin d’accéder aux emplois contractuels et à la fonction publique de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux (catégories A et B) ; ou d'envisager une poursuite d'études en Master.
    Plus d'informations sur la Licence Administration Publique

 

Licences professionnelles

Accessibles avec un diplôme BAC+2, les Licences Professionnelles sont des formation d'un an à effectuer en alternance. Les 3 Licences Pro proposées par la Faculté de Droit de Saint-Étienne sont élaborées pour favoriser une insertion professionnelle rapide des étudiants diplômés.

  • Licence Professionnelle Métiers du Notariat
    Cette Licence Pro prépare chaque étudiant à intégrer rapidement la vie professionnelle en tant que collaborateur de notaire ou rédacteur d’acte ; ou offre l'opportunité de poursuivre pour une année d’études supplémentaire à l’Institut des métiers du notariat (IMN) afin de pouvoir prétendre à un poste de rédacteur spécialisé.
    Plus d'informations sur la Licence Professionnelle Métiers du Notariat
    ———————————————————————
  • Licence Professionnelle Assistant Juridique
    La Licence s’articule autour de matières essentielles du droit privé et d’un savoir-faire pratique recherché par le monde socio-économique afin de garantir une insertion professionnelle professionnelle rapide.
    Plus d'informations sur la Licence Professionnelle Assistant Juridique———————————————————————
  • Licence Professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités Territoriales (MACT)
    Cette Licence forme des agents catégorie B avec l'objectif de permettre aux étudiants d'être opérationnel dès leur sortie de formation, tout en ayant une conscience éclairée des enjeux et contraintes de l’action de l’administration territoriale et de son insertion dans la société et ses problématiques actuelles.
    Plus d'informations sur la Licence Professionnelle MACT

 

Masters

Droit public

Mention Droit public

  • Master parcours Acteur Publics
    Ce Master forme des juristes publicistes polyvalents de haut niveau capables de comprendre et maîtriser l’action de l’État, des administrations et collectivités territoriales que ce soit pour le processus décisionnel, la mise en œuvre des politiques publiques ou la gestion du contentieux.
    Plus d'informations sur le parcours Acteurs Publics
    ———————————————————————
  • Master parcours Droits International, Européens et Comparés (DIEC)
    Ce Master est une formation inédite en France. Il a pour but de former des juristes de haut niveau capables de comprendre et de maîtriser les actions, les projets et les stratégies des grands acteurs européens et internationaux à partir d’un apprentissage approfondi du droit international public, des systèmes juridiques étrangers, du droit de l’Union européenne et des droits de l’Homme.
    Plus d'informations sur le parcours DIEC
    ———————————————————————
  • Master parcours Contrats Publics
    Ce Master  a une vocation professionnalisante forte, marquée par le fait qu’il est un master en alternance. Apprendre, comprendre et se professionnaliser dans un domaine extrêmement porteur et d’avenir, trouver facilement un emploi hautement qualifié, voilà l’objectif de ce Master  parfaitement en adéquation avec les demandes du monde professionnel.
    Plus d'informations sur le parcours Contrats Publics

 

Droit Privé

Mention Justice, Procès et Procédures

  • Master parcours Pénal
    Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront dans les domaines judiciaire, pénitentiaire, de la police ou de la gendarmerie. Son enseignement dote les étudiants des prérequis indispensables, en droit pénal notamment ; et renforce les connaissances dans les matières fondamentales de droit civil.
    Plus d'informations sur le parcours Pénal
    ———————————————————————
  • Master parcours Civil
    Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront dans le domaine judiciaire, un service contentieux ou le secteur associatif. Il forme des juristes civilistes de qualité, dotés de solides compétences, en droit civil et en droit processuel, et de la polyvalence indispensable à l’exercice de ces professions.
    Plus d'informations sur le parcours Civil

 

 Mention Droit des affaires

  • Master parcours Droit et entreprise - Juriste d'affaires
    Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront en entreprise. Il s’agit de leur fournir les pré-requis indispensables à certaines des branches du droit applicable à l’entreprise avec une forte spécialisation sur le droit des affaires. Cette polyvalence correspond aux besoins actuels du marché de l’emploi des juristes d’affaires notamment au sein de PME.
    Plus d'informations sur le parcours Juriste d'affaires
    ———————————————————————
  • Master parcours Droit et affaires santé
    Ce parcours forme des juristes et avocats spécialisés en droit des affaires et disposant des connaissances en droit de la santé, sciences du vivant et numérique nécessaires pour exercer dans le secteur économique de la santé au niveau national ou international ; et des responsables des affaires réglementaires, ayant suivi le parcours ingénierie de la santé en médecine.
    Plus d'informations sur le parcours Droit et affaires santé
    ———————————————————————
  • Master parcours Ressources humaines de l'entreprise et droit social
    Ce parcours est destiné à former des étudiants qui évolueront en entreprise. Il s’agit de leur fournir les pré-requis indispensables à certaines des branches du droit applicable à l’entreprise. Mais ce parcours vise surtout à les spécialiser dans le domaine du droit social et des ressources humaines de manière à leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité dans ces domaines.
    Plus d'informations sur le parcours Ressources humaines de l'entreprise et droit social

 

Mention Droit notarial

  • Master parcours Droit notarial des affaires
    Cette formation donne aux étudiants les connaissances indispensables à la poursuite d’un cursus susceptible de les conduire à l’activité de notaire ou à des fonctions d’encadrement dans les études notariales. Elle vise également à approfondir les grandes matières notariales et d’initier les étudiants aux pratiques notariales avec notamment la rédaction d’actes.
    Plus d'informations sur le parcours Droit notarial des affaires

 

Autres formations

La Faculté de Droit propose un certain nombre de diplôme d'université (D.U.) et d'attestations.