Les recherches menées au CERCRID
Les projets de recherche en cours
Les projets de recherche actuellement en cours au CERCRID (UMR 5137) sont les suivants :
TRAPLANUM : Les nouvelles formes de travail via les plateformes numériques
Responsable scientifique : Emmanuelle MAZUYER
Financement : ANR
Recherche menée en collaboration avec Triangle (UMR CNRS 5206), le Centre de Droit des Affaires (EA 780) et Coactis (EA 4161), qui entend analyser les nouvelles formes de travail via les plateformes numériques. Le projet propose un état des lieux et une analyse pluridisciplinaire (droit, économie, gestion) du travail via les plateformes numériques, qui bouleverse les schémas tant économiques que juridiques, pour saisir les différents aspects et implications du phénomène de crowdworking.
La détermination de l'âge du jeune migrant non accompagné
Responsable scientifique : Fanny JACQUELOT
Financement : GIP Mission de Recherche Droit et Justice
La recherche se propose d'évaluer les modalités de détermination de l’âge du jeune migrant non accompagné dans le cadre d'une étude de terrain moyennant des questionnaires diffusés notamment en Auvergne Rhône-Alpes et en PACA. Cette approche sera doublée d'un travail comparatiste entre la France, l'Espagne et l'Italie ainsi que d'une étude sociologique et anthropologique en la matière. L'objectif de ces deux approches étant, à la lumière des résultats obtenus tant sur le plan pratique que comparé, de construire un outil non médical de détermination de l'âge du jeune migrant non accompagné.
Les préalables obligatoires de médiation, conciliation dans le procès civil en France et en Allemagne
Responsable scientifique : Marc VERICEL
Financement : GIP Mission de Recherche Droit et Justice
Si la volonté de développer l’usage des modes alternatifs de règlement des conflits n’est certes pas critiquable en soi, le recours à ces modes de règlement génère tout de même un certain nombre de questions, en tout cas lorsqu’il est imposé préalablement à la phase de jugement. L'objet de la recherche est d’analyser les dispositifs existants de médiation-conciliation préalables obligatoires à la phase de jugement d’un litige civil. Ce travail, opéré à la fois en Allemagne et en France, permettra, en premier lieu, de faire profiter la France et l´Allemagne des expériences respectives faites outre-Rhin. Mais au-delà, il s’agira, à la fois en Allemagne et en France de tenter d'apprécier l’impact de ces dispositifs sur le règlement des litiges.
International Emerging Actions - FRANCE/CANADA
Responsable scientifique : Mouna MOUNCIF MOUNGACHE
Financement : AAP IEA CNRS
Réflexion sur la manière dont il convient d’encadrer juridiquement les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et ses usages.
L’approche franco-canadienne s’inscrit dans des recherches entamées et en cours entre les deux universités partenaires et centres de recherches impliqués. Elle fait écho aux initiatives des gouvernements des deux Etats ayant pour objet la mise en place d’une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’IA.
PHC Tonlé Sap
Responsable scientifique : Marie-Cécile ESCANDE-VARNIOL
Financement : Campus France, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Etude comparative France-Cambodge sur « Numérisation et droit du travail » (conséquences de la digitalisation sur les conditions et les relations de travail), dans le cadre d'un partenariat historique de 30 ans entre l'Université Lumière Lyon 2 et l’Université Royale de Phnom Penh.
Droit coutumier kanak
Responsable scientifique : Etienne CORNUT
Financement : AAP UJM
Les projets de recherche achevés
Consulter la liste des rapports de recherche du CERCRID de 1985 à 2022