Benoit SCHMALTZ

Benoît SCHMALTZEnseignant-chercheur

Maître de conférences en Droit public
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Co-responsable du séminaire général du CERCRID
Université Jean Monnet Saint-Etienne

> English version

Benoît Schmaltz a rejoint le CERCRID en septembre 2019 après trois années à l’université Toulouse Capitole où il a été recruté à la suite de la soutenance d’une thèse de droit public à l’université Jean Moulin Lyon 3 (2014). Préparée sous la direction de Jean-François Sestier, intitulée Les personnes publiques propriétaires, elle a été récompensée du prix 2015 de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) ainsi que celui des éditions Dalloz où elle a été publiée dans la Nouvelle bibliothèque de thèses en 2016.

Depuis sa mutation à l’université Jean Monnet, il développe une recherche pluridisciplinaire sur l’Anthropocène et le Droit. Le point de contact s’est fait en reprenant les concepts forgés dans le cadre de la thèse (notamment le couple de droits subjectifs d’autorité et de puissance des sujets de droit) pour les appliquer aux différents enjeux de la crise écologique actuelle.

Ses recherches combinent ainsi des savoirs issus de la théorie et de l’ingénierie juridique, avec l’écologie sociale, les sciences de durabilité et l’économie écologique, tout particulièrement l’économie biophysique de Charles A. S. Hall et Kent Klitgaard. 

Il travaille actuellement sur deux projets de recherche complémentaires.

Le premier, DécarboLySE, est un projet de recherche-action destiné à ancrer la recherche dans la réalité concrète, au contact des acteurs de terrain, afin tout à la fois de valoriser plus facilement les résultats des recherches et de nourrir ces dernières d’études empiriques concernant par exemple la massification de la rénovation des bâtiments ou bien encore la séparation des urines à la source (OCAPI).

Le second, Legal Met, est un projet pluridisciplinaire et international destiné à envisager une formalisation juridique du métabolisme social et le développement d’instruments juridiques de mise à œuvre pour plusieurs secteurs et à plusieurs échelles des avancées de l’économie biophysique. C’est dans ce cadre que Benoît Schmaltz a rejoint l’Earth System Governance project en tant que Research Fellow et participe notamment à l’Earth System Law task force.

Dans les deux cas, il travaille en réseau avec plusieurs collègues de l’université Jean Monnet et de l’École des Mines, ainsi des laboratoires tels que l’équipe STEEP de l’Inria de Grenoble avec laquelle il collabore notamment au projet Anthropocene FACTS.

Publications
Voir les publications de Benoît SCHMALTZ

CV
Consulter le CV de Benoît SCHMALTZ

Contact
Envoyer un mail à Benoît SCHMALTZ



giItT1WQy@!-/#