Sciences, innovation et démocratie

Équipe Sciences, Innovation et DémocratieResponsable d'équipe : Olivier LECLERC

L'équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID UMR CNRS 5137) s'intéresse aux savoirs et à leurs usages en démocratie. Les recherches menées en son sein visent à éclairer les conditions sociales de la production des connaissances scientifiques, de leur circulation et de leur utilisation pour la décision publique. Elles s'inscrivent dans une perspective critique, attentive aux opérations concrètes du droit et à leurs effets sociaux. Les membres de l’équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » privilégient une analyse juridique – théorique, historique, comparative, dogmatique – enrichie par les ressources conceptuelles et méthodologiques de l’histoire des sciences humaines, des Science and Technology Studies, des Socio-legal studies.

Objets d'investigation

Les membres de l’équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » poursuivent trois objets d’investigation :

  • Approche culturelle de la production des connaissances : connaissances sur le droit, connaissances scientifiques.
  • Science et décision en situation de controverses : expertise, conflits d’intérêt, preuve, alerte.
  • Conception et usages des objets techniques : perspectives normatives.


L'équipe de recherche « Sciences, innovation et démocratie » est membre du GDR « Normes, Sciences et Techniques » (GDR NoST).

Dernières actualités de l’équipe

  • Manifestation scientifique : Anne-Sophie Chambost organise deux journées d'étude intitulées "Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques", les 13 et 14 décembre 2017.
    Plus d'infos
  • Manifestation scientifique : L'équipe "Sciences, innovation et démocratie" du CERCRID contribue à l'organisation des "Rencontres sciences et société de l'Université de Lyon", le 30 novembre 2017.
    Plus d'infos
  • Animation : L'équipe "Sciences, innovation et démocratie" du CERCRID participe au Festival POP'SCIENCES à Lyon les 16 et 17 juin 2017.
    Plus d'infos
  • Animation : Première séance de l'atelier "Critique du droit, Critique des sciences" (GDR NoST), 8 juin 2017, ENS Paris-Saclay.
    Plus d'infos
  • Soutenance de thèse : Vincent Rivollier soutient sa thèse à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne : La doctrine et la (re)construction d’un droit privé européen, sous la direction de Pascal Ancel (Université du Luxembourg). Vincent Rivollier a été qualifié pour exercer les fonctions de maître de conférences en droit privé (CNU 01).
  • Publication : Anne-Sophie Chambost (dir.), Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine, Paris, LGDJ, coll. "Contextes. Culture du droit", 2015.
    Plus d'infos
  • Publication : Etienne Vergès, Géraldine Vial, Olivier Leclerc, Droit de la preuve, Paris, PUF, coll. "Thémis", 2015.
    Plus d'infos
  • Publication : Anne-Sophie Chambost (dir.), Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire, Paris, LGDJ, coll. "Contextes. Culture du droit", 2014.
    Plus d'infos
  • Mise en ligne du site SIPROJURIS, Base de données des professeurs de droit en France, 1804-1950. Projet coordonné par Catherine Fillon.
    Plus d'infos
  • Publication : Nelly Noto-Jaffeux, Le conflit d'intérêts chez les avocats, Paris, L'Harmattan, coll. "Bibliothèques de droit", 2014, préf. Joël Moret-Bailly.
    Plus d'infos
  • Publication : Safia Bouabdallah, La réception du modèle français en droit civil belge, Bruxelles, Bruylant, 2014.

 

Membres de l'équipe

> Chercheurs et enseignants-chercheurs :
Safia BOUABDALLAH                    
Anne-Sophie CHAMBOST                    
Catherine FILLON                    
Olivier LECLERC                    
Elodie MECHIN                    
Joël MORET-BAILLY                    
Agnès RABAGNY-LAGOA

> Doctorants :
Jean-Paul DEMAREZ
Nelly NOTO-JAFFEUX    
 
> Membres associés :              
Vincent RIVOLLIER          

 

Contact : Olivier LECLERC