Présentation

Le CERCRID, UMR 5137

Le CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit est une Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 5137) répartie sur 2 sites : Saint-Etienne et Lyon.

Le CERCRID accueille des enseignants-chercheurs stéphanois rattachés à la Faculté de droit de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l'IUT de Saint-Etienne, et des enseignants-chercheurs lyonnais, principalement rattachés à la Faculté de droit de l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Institut d'Etude du Travail de Lyon (IETL).


Le CERCRID constitue aujourd'hui la seule UMR de droit de la Région Auvergne Rhône-Alpes (section 36 CNRS, section 01, 02, 03 CNU, SHS2 AERES).

 

Un peu d'histoire...

Créé en 1982, le CERCRID a été associé au CNRS à partir de 1985, sous la direction d'Antoine JEAMMAUD. Pascal ANCEL en a assuré la direction de 1999 à 2010, Isabelle SAYN de 2011 à 2015, Mathieu DISANT de 2016 à 2020. Le centre est actuellement dirigé par Olivier LECLERC (intérim).

En savoir plus sur la direction actuelle

Le CERCRID bénéficie d'une cotutelle des Universités Jean Monnet et Lyon 2 qui l'ancre sur le site de l'Université de Lyon.

            
Les locaux stéphanois du CERCRID
               
Les locaux lyonnais du CERCRID
 

 

Les activités du CERCRID

Le CERCRID réunit des juristes de toutes spécialités, qui relèvent aussi bien du droit public, du droit privé ou de l'histoire du droit.

La collaboration de ces différentes spécialités est précieuse pour la connaissance et l'analyse du droit positif et pour mieux appréhender les phénomènes juridiques dans toutes leurs dimensions. Partant de questions transversales, le Centre trouve ainsi en son sein les différentes compétences disponibles pour y répondre.

Sont également utilisées des démarches relevant de la théorie du droit, de la sociologie du droit ou du droit comparé. Les collaborations scientifiques avec d'autres disciplines (sociologie, économie) sont également fréquentes.

Le centre s’est doté de quatre équipes thématiques de recherche qui sont autant d’entrée sur la fabrication, la mobilisation et l’analyse des outils du droit, des phénomènes juridiques et juridictionnels, des systèmes juridiques et des interactions de normes :

  • Mutations du travail et des organisations en temps de crise
  • Production et interactions normatives
  • Décisions et activités décisionnelles
  • Sciences, innovation et démocratie

Le centre possède également 2 chantiers de recherche transversaux :

  • Droit, critique et numérique
  • Circulation des concepts juridiques

Parallèlement, le CERCRID a développé une expertise reconnue dans l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels et pilote très régulièrement des recherches collectives, financées sur contrat.

Le centre s’appuie enfin sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques, français et étrangers.

En savoir plus sur les activités du CERCRID