Etre doctorant·e au CERCRID

Etre doctorant·e au CERCRID

 

Les doctorant·e·s constituent une richesse pour un centre de recherche. Par leur travail, ils participent au développement de ses thématiques de recherche et les enrichissent.

De plus en plus souvent, les doctorant·e·s sont intégré·e·s à la vie du centre de recherche et participent à ses activités collectives. C'est le cas de longue date au CERCRID. Outre un partage des connaissances et un soutien intellectuel, notamment  au travers des auditions de doctorant·e·s, ils y trouvent un soutien matériel et un financement de leurs activités.

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

 

S'inscrire en doctorat au CERCRID

Pour connaître les modalités d'inscription en doctorat au sein du CERCRID, merci de vous renseigner auprès de l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon

Plus d'infos :
- Réaliser une thèse à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
- Réaliser une thèse à l'Université Lumière Lyon 2

 

Contacts pour les inscriptions en doctorat :

> Ecole Doctorale : edd @ univ-lyon3.fr - Tel :
04 78 78 75 78 ou 04 78 78 73 17

> Université Jean Monnet Saint-Etienne - DRV (Direction de la Recherche et de la Valorisation) - Service des Etudes doctorales :
n.bahajjaj @ univ-st-etienne.fr - Tel : 04 77 42 17 28

> Université Lumière Lyon 2 - DRED (Direction de la Recherche et des Etudes doctorales) :
eva.modolo @ univ-lyon2.fr
ou roxane.leclaire @ univ-lyon2.fr

 

L’École doctorale

L'intégration dans un centre de recherche se double d'une intégration dans une école doctorale.

Il s'agit de l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon Saint-Etienne pour les doctorant·e·s en droit inscrit·e·s à l'Université de Saint-Etienne ou à l'Université Lyon 2.

Ces dernières années ont été, au niveau national,  axées sur le projet de professionnaliser des doctorant·e·s, en  mettant en avant les compétences acquises par tout·e doctorant·e·, quel que soit son sujet de thèse, en l'incitant à élaborer sa thèse dans un temps plus court, compatible avec un recrutement en dehors de la sphère universitaire.

Cette politique, conduite notamment par l'Ecole doctorale de Droit de l'Université de Lyon Saint-Etienne, considère le délai de 3 ans comme un délai de  droit commun (avec inscriptions dérogatoires au-delà, appréciées au vue de l'avancement du travail). Cette évolution impose aux étudiants une implication prioritaire dans leur thèse.

Plus d'infos sur l'Ecole Doctorale de Droit de l'Université de Lyon

La Coordination doctorale de Saint-Etienne (école doctorale de site) propose aux doctorant·e·s une formation globale tout au long de leur parcours. Elle assure l'organisation des enseignements dits "transversaux" alors que les enseignements "de spécialité" sont réalisés au sein des écoles doctorales.

 

Les comités de suivi individuels de thèse

Des comités de suivi individuels de thèse sont organisés chaque année en mai/juin par l'Ecole doctorale, au CERCRID St Etienne et au CERCRID Lyon.

Doivent passer en comité de suivi :
- les doctorant·e·s qui souhaitent se réinscrire l'année suivante, y compris les doctorant·e·s  de première année
- les doctorant·e·s non encore réinscrits pour l'année suivante  mais qui ont passé un CSI l'année précédente.

Ne passent pas en comité de suivi :
- les doctorant·e·s qui sont en césure pour l'année en cours (leur inscription est de droit)
- les doctorant·e·s  qui sont en congé parental (leur inscription est de droit)
- les doctorant·e·s dont la soutenance est prévue avant la fin de l’année universitaire en cours

Consulter le vada-mecum 2025 des comités de suivi individuels de thèse

 

Les auditions de doctorant·e·s

Le principe des auditions

Le CERCRID est né de discussions scientifiques entre des doctorant·e·s en droit et ces échanges perdurent sous la forme d'audition des doctorant·e·s. Cette pratique s'est depuis développée dans de nombreux centres de recherche.

Ces auditions sont un moment essentiel à la fois pour les doctorant·e·s et pour la vie du Centre. Chacun y apporte ses compétences, toutes spécialités confondues. Les chercheurs et enseignants-chercheurs comme les doctorant·e·s sont donc tous conviés à y participer.
Il ne s'agit en aucun cas d'une première soutenance.
Sous réserve des aménagements rendus nécessaires par les emplois du temps de chacun, deux sessions au moins sont organisées par année, chacune permettant l'audition de 2 ou 3 doctorant·e·s.
Ces auditions doivent concerner, dans une même session, des spécialités différentes.

Première audition

Elle est prévue lorsque  le/la doctorant·e a terminé de découvrir son sujet et peut le délimiter.
Pour le futur, et compte tenu des délais de rédaction de plus en plus brefs, il a été décidé qu'une première audition pourrait avoir lieu à la fin de la première année.
Sachant que cette première année est souvent très occupée par la découverte de l'enseignement, on admet cependant qu'elle soit reportée, d'une année au plus.

Deuxième audition

Elle est prévue lorsque le/la doctorant·e maîtrise son sujet et le fil conducteur de sa thèse, mais avant qu'il considère comme définitif le plan qu'il aurait établi, sans quoi l'audition risque de perdre de son intérêt.
Lorsque les doctorant·e·s remplissent ces conditions, ils doivent s'adresser au CERCRID afin que soit organisée leur audition.

Le séminaire d'écriture de Goutelas

Chaque année au printemps a lieu un stage d'écriture d'une semaine encadré par des enseignants-chercheurs, réservé aux doctorant·e·s en droit social. Ce stage se déroule dans le magnifique cadre, propice à la réflexion et au travail, du Château de Goutelas.

La prochaine édition du séminaire de Goutelas aura lieu du 27 avril au 3 mai 2025.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel BERTHIER

Accompagnement à la recherche empirique

Initiative d’accompagnement, proposée aux doctorant·e·s du CERCRID, dans le cadre de travaux de recherche empiriques : conseils pour l’élaboration des supports de collecte ou de saisie (questionnaire, masque de saisie, base de données...) et réalisation des analyses statistiques ou textuelles des données.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Thomas PRIEUR (thomas.prieur @ univ-st-etienne.fr)

Pour se former aux méthodes quantitatives : Le « Parcours quantitatif »

Cycle de formation en traitement et analyse quantitative de données proposé par 4 laboratoires (Archéorient, CMW, CERCRID, TRIANGLE) et soutenu par la MSH Lyon-St-Étienne

Public : Tous les personnels des laboratoires SHS du site Lyon-St-Étienne (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorant·e·s) débutant en analyse quantitative et/ou souhaitant se remettre à niveau.

Plus d’informations

 

Outils

Le CERCRID a élaboré un document rappelant les outils que les doctorant·e·s doivent maîtriser dès le début de leur thèse pour avancer efficacement - quitte à consacrer un peu de temps à leur apprentissage.
Pour le consulter cliquer ici.

Préparation de la soutenance de thèse

Vous êtes doctorant·e du CERCRID et vous prévoyez de soutenir votre thèse prochainement ? Voici ce qu'il faut savoir concernant la préparation de votre soutenance :

- dès que la date est arrêtée par votre directeur/trice de thèse, la première chose à faire est de réserver la salle dans laquelle aura lieu la soutenance. C'est au/à la doctorant·e de se charger de cette réservation.
- les déplacements (et hébergements si besoin) des membres du jury ainsi que le déjeuner ou dîner de thèse sont pris en charge par le CERCRID. Votre directeur/trice de thèse prendra contact avec la gestionnaire administrative du CERCRID pour cela.
- généralement un petit cocktail est servi à la fin de la soutenance. C'est au/à la doctorant·e d'organiser et de financer ce dernier.
- la reprographie de votre thèse (exemplaires destinées aux membres du jury) est prise en charge par le CERCRID. Il faut pour cela vous rapprocher du service reprographie de l'université et en informer la gestionnaire financière du CERCRID. Attention aux délais, il faut bien anticiper car certaines périodes sont plus chargées que d'autres.

Après la soutenance...
Le CERCRID encourage ses docteur·e·s à déposer leurs thèses sur l'archive ouverte TEL.
Plus d'infos

 

Les prix de thèses

Un document recense les différents prix de thèses existants. Pour le consulter cliquer ici.

 

Demande de subvention pour les associations de doctorant·e·s

Télécharger le formulaire de demande de subvention fonctionnement association de doctorant·e·s

Télécharger le formulaire de demande de subvention pour évènement association de doctorant·e·s

 

Liens utiles

Voici également, ci-dessous quelques sites utiles pour bien commencer votre travail de thèse :

  • ABES : guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorant·e·s (2007), Ministère de l'éducation et de la recherche
  • ENSSIB - REPERE : ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement [en ligne]. 7e éd., juin 2011. Villeurbanne : Enssib, 2011
  • UQÀM. InfoSphère (notamment la partie 7 : Évaluer et citer ses sources). Remise à jour régulière.
  • BEAUD, Michel. L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net. Paris : La Découverte, 2005, (Grands Repères. Guides). 978-2-7071-4794-3
  • Pour un bon usage des abréviations, consulter la liste des abréviations en droit du syndicat nationale de l'édition
  • Cours en ligne de l'ABES : Nouveau guide du doctorant 

 

Du doctorat à l’emploi

Un nouveau dispositif a été initié par le service des Études doctorales de l’Université de Lyon, avec l’expertise d’OPE (Objectif Pour l’Emploi) : « Du Doctorat à l’emploi ».Il s'agit d’un programme de six mois animé par des experts, pour un accompagnement des docteur·e·s adapté à la recherche d’un emploi pérenne hors secteur académique. Ce parcours est basé sur une dynamique collective menée par des formateurs(trices) professionnel(le)s, et associée à un accompagnement personnalisé et adapté à leur profil.

Plus d'infos sur ce dispositif