Accueil de chercheur·euses invité·es

Dans le cadre des recherches qu'il mène, le CERCRID (UMR 5137) accueille régulièrement des enseignant·es-chercheur·euses invité.es venu·es des 4 coins du monde pour des collaborations scientifiques. Détails de la procédure d'accueil.

LE PRINCIPE

Chaque année les universités Jean Monnet Saint-Etienne et Lumière Lyon 2 invitent des enseignant·es-chercheur·es venu·es du monde entier dans l’objectif de créer ou de renforcer les collaborations scientifiques et pédagogiques.

La personne invitée pour des enseignements et/ou une collaboration scientifique conserve son salaire et perçoit une rémunération complémentaire évaluée par le service des Relations Humaines en fonction de son statut.

Un appel à candidature est lancé chaque année. Le laboratoire peut inviter plusieurs enseignant.es-chercheur.euses étranger.ères pour une durée allant de 1 à 3 mois.

Je suis enseignant·e-chercheur·euse à l'étranger, comment candidater ?

1. Si je suis intéressé· pour réaliser un séjour recherche au sein du CERCRID, je me fais connaître en envoyant un mail à : cercrid @ univ-st-etienne.fr

2. Le CERCRID examinera ma candidature, et si elle est retenue nous fixerons ensemble les modalités de mon séjour (durée, activités...). Le CERCRID fera ensuite remonter ma candidature à la Commission Recherche de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne ou au pôle RI de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales de l'Université Lyon 2.

3. Les candidatures sont ensuite examinées, selon le cas soit par la Commission Recherche de l’Université Jean Monnet, soit par le pôle RI de la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales de l'Université Lyon 2.

Ma candidature a été retenue par l'Université Jean Monnet, comment préparer ma venue au CERCRID Saint-Etienne ?

1. Je complète la fiche de renseignements ci-jointe

2. Je réunis les pièces suivantes :

• une photocopie de mon passeport ou de ma carte de séjour
  • une pièce officielle justifiant de mes fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement supérieur étranger
  • un protocole d’accueil, le cas échéant
  • un relevé d'identité bancaire français ou une attestation de la banque avec adresse, un code IBAN (international) et un code BIC/SWIFT, ABA pour les USA

3. J'envoie le tout à : emilie.poinas @ univ-st-etienne.fr

Le CERCRID conseille aux enseignant·es-chercheur·es invité.es de loger à la Résidence des Arts - Maison Internationale (chambre avec kitchenette et bureau, hébergement qualitatif et économique, situé à proximité du campus universitaire).

Ma candidature a été retenue par l'Université Lyon 2, comment préparer ma venue au CERCRID Lyon ?

Consulter la procédure d'accueil des chercheur.es étranger·ères au sein des laboratoires de Lyon 2

1. Je réunis les pièces suivantes :

• Attestation d’assurance maladie

• Attestation de responsabilité civile

• Copie de la pièce d’identité

• Copie du dernier diplôme (une traduction assermentée peut être demandée pour certaines langues)

• CV

• Projet de recherche

• Justificatif de ressources : attestation de l’employeur confirmant le maintien du/de la candidat.e dans son poste pendant et à l’issue de sa mobilité en France

2. J'envoie le tout à : jelila.belhaj @ univ-lyon2.fr

3. Quand le dossier est complet, la DRED vérifie l’éligibilité du/de la candidat·e, instruit la demande puis réalise le/les documents nécessaires à l’accueil.

4. Mes frais de transport et d'hébergement seront à ma charge ou à la charge de mon université d'origine. Le CERCRID pourra me fournir des adresses d'hébergements adaptés selon la durée de mon séjour.

cercrid@univ-st-etienne.fr