TRAPLANUM

Projet de recherche TRAPLANUMLes nouvelles formes de travail via les plateformes numériques

Recherche ANR 2020-2024

TRAPLANUM est un projet recherche collaborative (PRC) financé par l’ANR sur 48 mois (2020-2024). Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire sur les nouvelles formes de travail proposées par les plateformes numériques, qu’elles soient classiques (UBER, DELIVEROO, UBER EATS) ou proposant des micro-tâches de travail (Foule Factory-Wirk, Amazon Mechanical Turk, BeMyEye, Click and Walk etc.), opérant en France.

 

Coordination scientifique :
Emmanuelle MAZUYER, Directrice de recherche au CNRS, CERCRID, UMR 5137, Lyon 2


Le partenariat

  • Les 4 laboratoires partenaires sont :

    - le CERCRID, UMR 5137, droit, laboratoire porteur du projet, Lyon 2 St Etienne
    - COACTIS, gestion, Université Lyon 2 ; sous la coordination d’Emilie LANCIANO
    - Triangle, économie, Université Lyon 2 ; sous la coordination de Bernard BAUDRY et Julie ELMABERT
    - le Centre de Droit des Affaires, droit, Université Toulouse Capitole, sous la coordination d’Isabelle DESBARATS

  • Des correspondants étrangers sont associés au projet pour 6 pays (Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, Canada et Royaume-Uni) car la dimension de droit comparé pour proposer des solutions de régulation et de protection des travailleurs est indispensable, tout comme une analyse du droit européen applicable.

 

Les objectifs et la méthodologie

  • Une étude empirique répertoriera de manière inédite les plateformes proposant des tâches de travail en France et étudiera leur business model, leurs modalités contractuelles, leurs formes d’organisation du travail et de rémunération.

  • Des études de terrain seront menées auprès de travailleurs numériques afin de mettre en évidence leurs attentes, leur statut juridique, leur protection sociale et leur représentation collective.

  • Une des originalités du projet est à cet égard de faire passer un questionnaire conçu comme une micro-tâche de travail rémunérée afin de recueillir des données significatives auprès d’un échantillon important de travailleurs et d'entreprises.

  • Ces données permettront de réaliser des monographies et de proposer une classification et une typologie des plateformes de crowdworking utilisant des prestataires de travail en France.

  • Un post-doctorat de 12 mois sera dédié au recensement des plateformes et à la constitution de la base de données (mars 2020-mars 2021) et une thèse en droit sera également financée dans le cadre du projet.
Contacts

Emmanuelle MAZUYER
emmanuelle.mazuyer @ univ-lyon2.fr