Aurélien ANTOINE

Aurélien ANTOINEEnseignant-chercheur

Professeur de Droit public
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Titulaire de la Chaire Droit Public et Politique Comparés
Université Jean Monnet Saint-Etienne

> English version

Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Jean-Monnet, Aurélien Antoine est membre de l’équipe de recherche « Production et interactions des normes » du CERCRID (UMR 5137) et chercheur associé au CERSA de l’Université Paris II Panthéon-Assas (UMR 7106).

Après avoir écrit une thèse à l’Université Grenoble Alpes publiée à la LGDJ et préfacée par l’ancien Président de la Section du contentieux du Conseil d’État, Bernard Stirn, Aurélien Antoine a été maître de conférences à l’École de Droit de l’Université d’Auvergne. Il est Professeur de Droit public à la Faculté de Droit de Saint-Étienne depuis septembre 2012 où il exerce également les fonctions de vice-doyen chargé des Relations internationales et de la Communication. Il y dirige le Collège de Droit et assure la codirection du Master Droits international, européens et comparé. Depuis 2017, il est le correspondant pour l’Université de Saint-Étienne de l’École doctorale de Droit de l’UDL (ED 492). 

Le 1er janvier 2023, l'Université Jean-Monnet Saint-Étienne crée une chaire de Droit public et politique comparés dont le Pr Antoine est titulaire.

Les recherches d’Aurélien Antoine portent sur le droit comparé, le droit constitutionnel et le droit administratif. La majorité de ses publications concernent le droit public britannique. Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il a également organisé plusieurs colloques en rapport avec cette thématique de recherche. En 2016 puis en 2018, il publie dans la collection Systèmes de la LGDJ un ouvrage intitulé « Droit constitutionnel britannique », préfacé par Lord Mance, ancien vice-président de la Cour suprême du Royaume-Uni, mais aussi feu Anthony W. Bradley, professeur émérite de Droit constitutionnel de l’Université d’Édimbourg. La 3e édition est parue en 2023.

Depuis janvier 2017, il dirige l’Observatoire du Brexit, plateforme scientifique en ligne qui examine en continu le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et analyse le Royaume-Uni post-Brexit. Aurélien Antoine est ainsi régulièrement consulté sur cette question en tant qu’expert.

Son ouvrage "Le Brexit. Une histoire anglaise" (Dalloz, 2020) a reçu le prix Édouard Bonnefous-Institut de France pour 2021 et le 10e prix August-Debouzy - Club des Juristes la même année.

Membre de la Société de Législation Comparée, il contribue activement en son sein en assumant la présidence de la section de droit constitutionnel. Plusieurs initiatives le conduisent enfin à collaborer au blog Jus Politicum sur les aspects historiques et contemporains du droit politique britannique. Il est un contributeur régulier du blog du Club des Juristes pour lequel il dirige l’onglet « Brexit ».

Le second axe de ses recherches couvre le droit public des affaires. Sa réflexion porte en particulier sur l’influence du droit de la concurrence sur l’exercice des activités publiques, le droit de la commande publique, et la valorisation des propriétés publiques, notamment dans le domaine du patrimoine historique et culturel. De 2009 à 2012, il a ainsi codirigé un partenariat avec la Remnin University de Pékin et assumé l’organisation de colloques internationaux en France et en Chine sur l’encadrement et la valorisation du patrimoine historique et culturel. En 2012, il a été invité de l’Académie roumaine à Bucarest pour présenter une analyse comparée franco-britannique sur les institutions culturelles et les règles relatives au patrimoine. Il enseigne également le droit public des affaires à l’étranger dans le cadre d’une formation délocalisée à Sao Paulo au Brésil (programme PITES des Universités Lyon II, Lyon III et Saint-Étienne). Ces dernières recherches dans ce champ relèvent désormais plus d'une approche de droit politique confrontant les évolutions jurisprudentielles à celles de la rationalité économique contemporaine qualifiée d’orthodoxe ou de conservatrice.

Participant à de nombreux comités de sélection des maîtres de conférences, il dirige actuellement cinq thèses. Il est régulièrement sollicité en tant qu’évaluateur d’articles et de projets de recherche.

Publications
Voir les publications d'Aurélien ANTOINE

CV
Consulter le CV d'Aurélien ANTOINE

Contact
Envoyer un mail à Aurélien ANTOINE (aurelien.antoine @ univ-st-etienne.fr)