Maryline GRANGEEnseignant-chercheur
Maître de conférences en Droit public
CERCRID
Co-responsable de l'équipe "Production et interactions normatives"
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Maryline GRANGE est Maître de conférences en droit public à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne où elle dirige le Master Acteurs publics et est vice-Présidente de la Section de droit public.
Elle est docteure en droit de l’Université Panthéon Assas.
Elle est conseil et avocate de la République française devant la Cour internationale de Justice dans plusieurs affaires.
Elle a été juge assesseure à la Cour nationale du droit d’asile, nommée par le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies.
Elle a été rédactrice à la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, à ce titre, a été membre de la délégation française à la Sixième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, au Comité des conseillers juridiques en matière de droit public du Conseil de l’Europe, au Comité des conseillers juridiques du Conseil de l’Union européenne et lors de diverses réunions bilatérales ou multilatérales de conseillers juridiques.
Auteure de publications sur les questions de droit international public, cybersécurité, justice internationale, droit des réfugiés, et de droit international de la santé, elle a notamment dirigé l'ouvrage Cyberattaques et droit international : problèmes choisis (Editions Pedone, 2019) avec A.-T. Norodom, récompensé par deux prix (Prix du livre de la European Cyberweek 2019, catégorie droit et le prix du Forum international de la cybersécurité 2020 de la recherche universitaire) et organisé un colloque "Droit et diplomatie à l'occasion des 300ans de la nomination du jurisconsulte de la France" avec la Direction des affaires juridiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris (septembre 2022).
Publications
Voir les publications de Maryline GRANGE
CV
Consulter le CV de Maryline GRANGE
Contact
Envoyer un mail à Maryline GRANGE (maryline.grange @ univ-st-etienne.fr)