Zoom sur

Zoom sur les faits marquants

    • Aurélien Antoine récompensé du Prix de l'Institut de France

      Le professeur Aurélien ANTOINE a reçu le 22 avril dernier, en présence du Chancelier de l’Institut et du secrétaire perpétuel de l’Académie de Sciences morales et politiques, le prix de la Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France sur la proposition de la section « Législation, droit public et jurisprudence » pour son ouvrage Le Brexit. Une histoire anglaise. 

      Lire la suite

    • Election du Doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne

      Le Doyen Baptiste BONNET a été réélu pour 5 ans le 5 avril 2022.

      Lire la suite

    • La campagne des contrats doctoraux 2022/2023 est ouverte !

      Le contrat doctoral est destiné à financer des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat.
      Sa durée est en principe de trois ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la campagne 2022/2023 est fixée au 4 juillet 2022 à 12h.

      Lire la suite

    • Publication "Droit pénal : la contre-Révolution silencieuse"

      Ouvrage de Joël MORET-BAILLY et Eliette RUBI-CAVAGNA, Professeurs à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membres du CERCRID (UMR 5137). Aux éditions LGDJ.

      Lire la suite

    • Publication "Travailleurs des plateformes : regards interdiciplinaires"

      Contribution (Première partie) d'Emmanuelle MAZUYER, Directrice de Recherche au CNRS et membre du CERCRID (UMR 5137). Parution aux Editions Teseo, Buenos Aires, 2022

      Lire la suite

    • Un don de 3 années de la revue AJDA à la bibliothèque du CERCRID

      La bibliothèque du CERCRID vient de bénéficier d'un don de 3 années de la revue "L'Actualité Juridique Droit administratif" de la part de la Préfecture de la Loire/SGCD.

      Lire la suite

    • Découvrez les nouveaux locaux du CERCRID !

      Le CERCRID Saint-Etienne a déménagé ! Retrouvez-nous désormais à notre nouvelle adresse : 35 rue du 11 novembre, bâtiment E.

      Lire la suite

    • Remise du rapport sur la "Nomenclature des affaires orientées" à la première présidente de la Cour de cassation

      Une délégation du CERCRID (UMR 5137) a été reçue début janvier à la Cour de Cassation pour remettre le rapport sur "La Nomenclature des affaires orientées dans les chambres civiles de la Cour de cassation (NAO) : l’élaboration collective d’un outil de connaissance et d’action".

      Lire la suite

    • Publication "Droit des affaires appliqué au monde de la santé"

      Ouvrage de Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Maître de conférences HDR à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137), en librairie depuis le 2 décembre 2021, aux éditions Lexis Nexis

      Lire la suite

    • Publication "Droit agile et révolution numérique en santé"

      Ouvrage de Béatrice ESPESSON-VERGEAT, Maître de conférences HDR à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137), à paraître le 15 décembre 2021, aux Editions LEH

      Lire la suite

    • Florence Fouvet lauréate du concours d'agrégation de droit privé

      Florence FOUVET, Maître de conférences en Droit privé à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du CERCRID (UMR 5137) vient de réussir le concours d'agrégation en Droit privé et sciences criminelles.
      Le...

      Lire la suite

    • L'exposition virtuelle "Des facultés sur le front du droit" s'enrichit de la Faculté de droit de Lille

      Après Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon, l'exposition virtuelle consacrée à la Première Guerre Mondiale dans le cadre de l’appel à projet CollEx-Persée 2020, et dont le CERCRID (UMR 5137), le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789) et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas sont partenaires, s’ouvre à une nouvelle Faculté de droit : celle de Lille.

      Lire la suite