Restitution des rapports de recherche DIALAURA

Recherche sur le DIALogue social dans les entreprises en région AURA, portée par le CERCRID (UMR 5137) et menée en 2 volets, de 2018 à 2021.

Carole GIRAUDET et Cécile NICOD, membres du CERCRID, ont répondu à un appel lancé par France Stratégie à la suite de la mise en place d'un comité d’évaluation des ordonnances Travail du 22 septembre 2017 (l'appel à projet visait à étudier l’impact des ordonnances notamment sur la représentation collective des salariés et la négociation collective).

Leur proposition de mener une recherche sur le "dialogue social dans les entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes" (d'où le nom de cette recherche : DIALAURA) a été retenue (avec les propositions de trois autres laboratoires de recherche) et a donné lieu à la remise de rapports.

Plus d'infos sur l'origine et les résultats de ces recherches sur le site de France stratégie

La recherche DIALAURA comporte deux volets :

Premier volet

Thème : Analyse d’accords obtenus par référendum dans les très petites entreprises de la région AURA

Le premier volet, dirigé et coordonné par Cécile NICOD, a porté sur l’analyse d’accords obtenus par référendum dans les très petites entreprises de la région ARA (sur la période allant de janvier 2018 à août 2020).

Sur ce volet ont travaillé :

- Pierre-Emmanuel BERTHIER (MCF-HDR, Université Lyon 2 - CERCRID UMR 5137)

- Florence FOUVET (PR, Université Saint-Etienne - CERCRID UMR 5137)

- Serge FROSSARD (MCF-HDR, Université Lyon 3 - CERCRID UMR 5137)

- Cécile NICOD (MCF, Université Lyon 2 - CERCRID UMR 5137, Coord.)

- Camille PERCHER (MCF Université Lyon 2 - CERCRID UMR 5137)

- Pascale PORCHER-STOUVENEL (MCF Université Lyon 2 - CERCRID UMR 5137)

- Nadia RAHOU (Chercheure ANACT),

- avec l’appui d’Agathe DODIN (Doctorante CERCRID/ANACT)

Consulter le rapport définitif du volet 1

Second volet

Thème : Les comités sociaux et économiques dans les entreprises petites, moyennes et intermédiaires de la région AURA

Le second volet, dirigé et coordonné par Carole GIRAUDET, a porté sur les comités sociaux et économiques dans les entreprises petites, moyennes et intermédiaires de la région ARA.

Sur ce volet ont travaillé :

-          Sophie BÉROUD (PR, Université Lyon 2, Triangle UMR 5206),

-          Marion GILLES (ANACT),

-          Florence DEBORD (MCF-HDR, Université Lyon 2, CERCRID UMR 5137),

-          Carole GIRAUDET (MCF, Université Lyon 2, CERCRID, Coord.),

-          Dorian MELLOT (Doctorant, Université Lyon 2 CERCRID),

-          Jean-François PAULIN (MCF, Université Lyon 1, CERCRID)

-          Léna DEVENCEAU (Université Lyon 2)

-          avec l’appui d’Agathe DODIN (Doctorante CERCRID/ANACT)

Consulter le rapport définitif du volet 2

Afin de pouvoir discuter et prolonger ces travaux, ces derniers feront prochainement l’objet de manifestations, portées par le CERCRID (informations à venir).

Publié le 24 juin 2022

Cécile NICOD