Florence DEBORD

Florence DEBORDEnseignant-chercheur

Maître de conférences HDR en Droit privé
CERCRID
Equipe " Mutations du travail et des organisations en temps de crise"
Université Lumière Lyon 2

Maître de Conférences en droit privé depuis 1995, Florence Debord est docteure (1994) et HDR (2014) de l’Université Lyon 2.

Ses recherches portent sur le droit du travail, essentiellement sur le droit du travail appliqué aux travailleurs du secteur public ; l’exploration de la zone frontière cruciale des droits privé et public du travail. De façon plus classique, d’autres recherches sont consacrées au droit des « relations collectives de travail » et au droit des « conditions de travail ».

Florence Debord est l’auteur de plusieurs articles, notes et conférences, principalement consacrés « aux droits privé et public applicables aux travailleurs subordonnés ». Parmi ses publications récentes : Les transferts de personnel « public-privé et privé-public, Les Cahiers de la Fonction Publique, n°359, oct. 2015, p. 18 ; La fonction publique : de la rigidité supposée à la flexibilité avérée, SSL, sup. la mesure des flexibilités du droit du travail, juin 2015, p.83 ; Ouvrage collectif, Droit social des associations et autres organismes à but non lucratif, Juris Editions – Dalloz 2014. Florence Debord participe ou a participé à plusieurs groupes de recherche, notamment INLACRIS (International Network for Labour Law and Crisis Studies).
 
Florence Debord est titulaire d’un doctorat en droit privé et sciences criminelles de l’université Lumière Lyon 2 (Le droit du travail applicable aux salariés des entreprises publiques, 1994) et d’une habilitation à diriger des recherches (La disparition des droits spécifiques des travailleurs du secteur public, Université Lumière Lyon 2, 2014). Recrutée en 1995 à la faculté de droit de de science politique de l’Université Lyon 2, elle y a actuellement de nombreux enseignements en droit du travail, droit du travail dans le secteur public, droit des sociétés essentiellement. Elle enseigne ou dispense des conférences dans de nombreuses universités ou organismes français (tels que l’INTEFP)  ou étrangers (Universités de Phnon Penh, Sherbrooke, Francfort, Bari). Elle est également responsable d’un Master de « droit affaires – responsabilité sociale de l’entreprise » à la faculté de droit de l’université Lyon 2.

Florence Debord a aussi occupé des fonctions administratives en lien avec sa spécialité ; elle a été directrice de l’Institut de Formation Syndicale de Lyon, et Vice-Présidente chargée de « « l’emploi et de l’action sociale » de l’Université Lyon 2.

CV
Consulter le CV de Florence DEBORD

Contact
Envoyer un mail à Florence DEBORD (florence.debord @ univ-lyon2.fr)