Aurelien ANTOINE Prix Institut de France

Aurélien Antoine récompensé du Prix de l'Institut de France

Le professeur Aurélien ANTOINE a reçu le 22 avril dernier, en présence du Chancelier de l’Institut et du secrétaire perpétuel de l’Académie de Sciences morales et politiques, le prix de la Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France sur la proposition de la section « Législation, droit public et jurisprudence » pour son ouvrage Le Brexit. Une histoire anglaise.

Plus jeune lauréat de la promotion, Aurélien ANTOINE a été récompensé à l’occasion d’une cérémonie qui a également salué les travaux de Blandine Kriegel et Jean-François Sirinelli, philosophe et historien que les juristes connaissent bien pour leurs travaux sur l’État et la vie politique française.

Après un discours d’introduction par Gibert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de Justice, Aurélien Antoine a prononcé quelques mots de remerciements et souligné les enseignements majeurs du Brexit, événement qui a annoncé les profonds bouleversements politiques et juridiques que connaissent actuellement les démocraties européennes et occidentales.

C’est la seconde fois que l’ouvrage d’Aurélien ANTOINE est récompensé après le 10e prix August Debouzy-Club des Juristes de l’agitateur d’idées juridiques décerné en 2021.

Retrouvez le déroulement complet de la cérémonie sur le site de l’Institut de France :

Publié le 2 mai 2022