Remise rapport Nomenclature des affaires orientees

Remise du rapport sur la "Nomenclature des affaires orientées" à la première présidente de la Cour de cassation

Une délégation du CERCRID (UMR 5137) a été reçue début janvier à la Cour de Cassation pour remettre le rapport sur "La Nomenclature des affaires orientées dans les chambres civiles de la Cour de cassation (NAO) : l’élaboration collective d’un outil de connaissance et d’action".

 

Le 3 janvier 2022, Brigitte MUNOZ-PEREZ (CERCRID) et Evelyne SERVERIN (Centre de théorie et d’analyse du droit) ont remis leur rapport sur "La Nomenclature des affaires orientées" à la première présidente de la Cour de cassation, Chantal ARENS.

Marianne COTTIN (CERCRID) qui a collaboré à l’élaboration de cette nomenclature avait également été conviée à cet évènement. Jean-Michel SOMMER, directeur du service de documentation, des études et du rapport, était également présent.

Résultat d’un travail collaboratif, la nomenclature des affaires orientées (NAO) a pour objet de décrire avec précision la nature des affaires traitées par la Cour de cassation. Elle permettra le développement de la statistique à la Cour de cassation, d’établir un lien avec la nature des affaires traitées par les juridictions du fond, et au-delà, d’identifier les faits économiques et sociaux engagés dans les pourvois. 

Son entrée en application de la NAO est prévue le 1er janvier 2023.

Pour plus de précisions et la consultation du rapport

 


De gauche à droite : J-M. Sommer, C. Arens, E. Serverin, B. Munoz-Perez et M. Cottin

Publié le 13 janvier 2022