Anne-Sophie CHAMBOST

Anne-Sophie CHAMBOSTEnseignant-chercheur

Professeur d'Histoire du Droit
CERCRID
Equipe "Sciences, innovation et démocratie"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Anne-Sophie Chambost est professeur des Universités (histoire du droit), membre de l’axe science, innovation et démocratie du CERCRID.

Après des études de droit (université Jean Moulin-Lyon 3, Faculté des sciences politiques de Milan, université Paris II Panthéon Assas), elle a soutenu en 2000 une thèse d’histoire du droit consacrée à La pensée juridique de Pierre-Joseph Proudhon. Un anarchiste et le droit (prix Montesquieu AFHIP 2001, prix de thèse de l’université Jean Moulin-Lyon 3, 2002) ; en 2012, elle a présenté son habilitation à diriger des recherches (Autour de la réforme du concours et des études de droit. Un sujet de controverse entre les revues juridiques de la Monarchie de Juillet).

Son parcours de recherche s’est progressivement élargi, tantôt au gré de sollicitations, tantôt du fait de curiosités personnelles. Il s’articule toutefois essentiellement autour de deux axes, sur lesquels viennent se greffer l’ensemble de ses travaux. Une cohérence générale se dessine d’abord autour d’une approche politique du droit, lequel est envisagé à travers le prisme d’une analyse historique dans laquelle les idées politiques apparaissent comme une composante essentielle de la culture juridique.

Des recherches menées de longue date sur l’histoire de la doctrine juridique l’ont amenée à s’intéresser plus particulièrement à son histoire matérielle, à travers l’étude de certains de ses supports. Dans ce cadre, elle a dirigé une Histoire des manuels de droit (LGDJ Lextenso 2014) ainsi que Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine (LGDJ Lextenso 2015). Elle dirige la collection Contextes. Culture du droit (LGDJ Lextenso) par le biais de laquelle elle œuvre à la diffusion des recherches qui soulignent les dynamiques d’exposition des idées et les processus de leur reconnaissance académique.

CV
Consulter le CV d'Anne-Sophie CHAMBOST

Contact
Envoyer un mail à Anne-Sophie CHAMBOST (anne.sophie.chambost @ univ-st-etienne.fr)