L'exposition virtuelle "Des facultés sur le front du droit" s'enrichit des universités belges
Après Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille, l'exposition virtuelle consacrée à la Première Guerre Mondiale dans le cadre de l’appel à projet CollEx-Persée 2020, et dont le CERCRID (UMR 5137), le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789) et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas sont partenaires, s’ouvre aux universités belges. Le site de l'exposition a par ailleurs été traduit en allemand.
Saisir et comprendre la Grande Guerre à travers une communauté de juristes et leurs idées au sein de facultés de droit est l’ambition affichée par cette exposition virtuelle.
Cette exposition participe à sa manière, en relation avec le média spécifique qu'est Internet, d’une réflexion renouvelée autour de la Première Guerre mondiale et du droit, plus largement d’un moment de la science juridique française dans son environnement européen à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Elle propose ainsi de s’attacher à ces institutions dans la Grande Guerre, aux hommes engagés dans le conflit (étudiants et professeurs), à leurs mobilisations dans la guerre du droit ainsi qu’à leur engagement mémoriel et pour la construction de la paix. Par les possibilités cumulatives offertes par le numérique, cette exposition se veut aussi un appel à contribution pour prolonger la présentation de l’implication Des facultés sur le front du droit à d’autres facultés de droit.
Anne-Sophie CHAMBOST
anne-sophie.chambost @ sciencespo-lyon.fr