Publication The Palgrave Handbook of Environmental Politics and Theory

The Palgrave Handbook of Environmental Politics and TheoryContributeur : Benoît SCHMALTZ

Contribution de Benoît SCHMALTZ, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet St Etienne et membre du CERCRID (UMR 5137) par la rédaction d'un chapitre consacré à la propriété comme pouvoir général sur les choses, naturelles et sociales, et donc matrice de nos problèmes environnementaux sans cependant autoriser la réduction facile crise = capitalisme et propriété privée donc solution = remise en cause de l'un comme l'autre.

Ce manuel vise à fournir un ouvrage de référence unique et pratique en un volume, exposant les dernières explorations interdisciplinaires dans ce domaine en plein essor d’importance intellectuelle et pratique. En raison de son immense portée et de sa diversité, la politique et la théorie environnementales englobent nécessairement : des discussions empiriques, normatives, politiques, politiques, organisationnelles et activistes se déroulant dans de nombreuses disciplines.

C’est un défi pour ses praticiens, sans parler des nouveaux arrivants, de se tenir au courant des développements en cours dans ce domaine d’étude en évolution rapide et de comprendre toutes leurs implications. Grâce à la vaste gamme de contributions du volume prévu mettant l’accent sur les questions de politique environnementale, les prescriptions normatives et les stratégies de mise en œuvre, la prochaine génération de penseurs et d’activistes aura des profils très utiles des théories, des concepts, des organisations et des mouvements centraux de la politique et de la théorie environnementales. Les éditeurs aspirent à ce que ce volume devienne une ressource incontournable sur la myriade de perspectives pertinentes pour l’étude et l’amélioration de l’environnement pour les chercheurs avancés, ainsi qu’une introduction aux nouveaux étudiants cherchant à comprendre les fondements de base et les résolutions recommandées à bon nombre de nos défis environnementaux. La politique environnementale est plus que la théorie seule, de sorte que le manuel considère également les liens théorie-action en mettant en évidence le passé et le présent: penseurs, activistes, organisations sociales et mouvements qui ont travaillé pour guider les sociétés contemporaines vers un ordre mondial plus durable et plus juste sur le plan environnemental.

Publié le 16 mai 2023

Benoît SCHMALTZ