Retour sur la conférence IA et santé

Retour sur une conférence passionnante sur la régulation de l'IA en matière de santé

Grand succès pour la conférence franco-canadienne sur "Les enjeux juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé" organisée par le CERCRID (UMR 5137) et le Centre de droit et technologie de l'Université d'Ottawa, à la Faculté de médecine de Saint-Etienne le 24 avril dernier, en partenariat avec la Faculté de droit et la Faculté de médecine, et avec le soutien du FFCR et IEA CNRS. Symbole d'une collaboration FRANCE-CANADA fructueuse !

La conférence sur "Les enjeux juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé" organisée par le CERCRID ce lundi 24 avril 2023 à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, en collaboration avec la Fondation UJM, la Faculté de Droit de Saint-Etienne, le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, avec le soutien de l'IEA France/Canada CNRS et du FFCR, a réuni chercheurs français et canadiens sur la régulation de l'IA.

Une soixantaines d'auditeurs sont venus assister à cette passionnante conférence sur les questions juridiques et éthiques soulevées par l'IA en matière de santé. Un épineux débat entre juristes et médecins sur les opportunités, les chances, les limites et les dangers des innovations technologiques qui bouleversent la recherche médicale et ne peuvent se développer sans éthique et appui juridique.

Après l'allocution d'ouverture prononcée par Christelle BAHIER PORTE, Vice-Présidente Recherche de l'Université de Saint-Etienne et Baptiste BONNET, Professeur de droit public et Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, s'en est suivie une discussion entre Stefania ATTOLINI, Professeure contractuelle de droit du numérique et chargée de recherche postdoctorale à l'Università del Salento (Italie), Claire LE HELLO, PU-PH en  médecine vasculaire au CHU de Saint-Etienne, Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Maître de conférences en droit public à l'Université de Saint-Etienne et coordinatrice du chantier transversal "Droit, critique et numérique" du CERCRID (UMR 5137), Catherine RÉGIS, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé à l'Université de Montréal, Teresa SCASSA, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information à l'Université d’Ottawa et Florian MARTIN-BARITEAU, Professeur agrégé et Chaire de recherche de l’Université en technologie et société à l'Université d’Ottawa. Philippe BERTHELOT, Doyen de la Faculté de médecine de Saint-Etienne, a conclu le débat.

conférence IA et santé 24 avril 2023
Baptiste BONNET
    conférence IA et santé 24 avril 2023
De gauche à droite : Stefania ATTOLINI, Claire LE HELLO, Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Catherine REGIS, Teresa SCASSA et Florian MARTIN-BARITEAU

Cette conférence est le symbole d'une collaboration franco-canadienne fructueuse entre l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et l'Université d'Ottawa, dans le cadre de projets de recherche financés par le CNRS (International Emerging Actions) et par le Fonds France Canada pour la Recherche, portés par Florian MARTIN-BARITEAU et Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE. L'objectif de cette recherche étant d'étudier la manière dont il convient d’encadrer juridiquement les technologies de l’intelligence artificielle et ses usages. Elle fait écho aux initiatives des gouvernements des deux Etats ayant pour objet la mise en place d’une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’IA.

Publié le 27 avril 2023

Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE