Sejour scientifique de Vanessa MACDONNELL

Une professeure canadienne invitée au CERCRIDSéjour scientifique de Vanessa MACDONNELL

Le CERCRID (UMR 5137) a eu le plaisir d'accueillir Vanessa MACDONNELL, Professeure agrégée et codirectrice du Centre de droit public de l'Université d'Ottawa, en tant que professeur invitée, du 23 au 26 janvier 2023.

Dans le cadre de son séjour à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vanessa MacDonnell a animé le 24 janvier 2023 un séminaire général du CERCRID consacré à l'analyse de données juridiques, autour de son ouvrage "Supreme Data: Understanding the Supreme Court of Canada using legal data analytics" - Comprendre la Cour suprême du Canada à l’aide de l’analyse de données juridiques.

Après une introduction du Doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne Baptiste BONNET, Vanessa MACDONNELL a expliqué le potentiel de l'analyse de données juridiques combinée à une analyse qualitative approfondie pour étudier la Cour suprême du Canada, le plus haut tribunal du pays. S'en est suivie une discussion approfondie avec les 4 discutants invités pour l'occasion : Aurélien ANTOINE, Marianne COTTIN, Nicolas GABAYET et Thomas PRIEUR.

Un succès pour ce séminaire hybride qui a réuni une trentaine d'enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants, et qui apporte une nouvelle pierre à l'édifice de la coopération scientifique entre l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et l'Université d'Ottawa.

Séminaire général du CERCRID animé par Vanessa MACDONNELL
De gauche à droite : Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE (coordinatrice du projet franco-canadien), Baptiste BONNET et Vanessa MACDONNELL

Publié le 30 janvier 2023

Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE