Lancement Chaire Droit Public et Politique Comparés

Lancement de la Chaire Droit Public et Politique Comparés

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne et la Faculté de Droit de Saint-Etienne, avec le soutien du CERCRID (UMR 5137), sont heureuses de vous faire part de la création de la Chaire de Droit Public et Politique Comparés.

Unique en France, cette chaire est portée par le Professeur Aurélien ANTOINE. Elle se donne pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche en droit public comparé et en études institutionnelles comparées. Ouverte à la pluridisciplinarité et aux méthodes de recherche variées dans le prolongement de la tradition scientifique du CERCRID, elle se donne aussi pour finalité de soutenir toutes les initiatives qui favorisent une meilleure connaissance des systèmes constitutionnels et administratifs étrangers, y compris auprès des étudiant(e)s et des professionnel(le)s.

Dans ce cadre, les actions suivantes seront menées :

• Approfondissement des partenariats internationaux au sein des composantes et des laboratoires juridiques de l’Université Jean Monnet (Brésil, Canada, Italie).
  • Appui aux initiatives de recherche individuelles des membres de la Chaire (en particulier pour les travaux portant sur le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie).
  • Soutien actif à la jeune recherche par l’attribution d’un contrat doctoral et d’un contrat postdoctoral.
  • Aide à la publication et à la traduction des productions scientifiques.
  • Constitution d’un fonds bibliographique numérique accessible aux membres de la chaire.
  • Établissement d’un réseau international et national de droit comparé avec les laboratoires intéressés.

Outre son titulaire, la chaire comprend les membres suivants :

• Anne JACQUEMET-GAUCHÉ, Professeure de Droit public à l’Université Clermont-Auvergne.
  • Juliette RINGEISEN-BIARDEAUD, Maîtresse de conférences en Civilisation britannique à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
  • Fanny JACQUELOT, Maîtresse de conférences de Droit public HDR à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
  • Mouna MOUNCIF MOUNGACHE, Maîtresse de conférences de Droit public à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Directrice adjointe du CERCRID.
  • Alexandre GUIGUE, Professeur de Droit public à l’Université Savoie-Mont-Blanc.
  • Étienne CORNUT, Professeur de Droit privé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Directeur du CERCRID.
  • Nicolas GABAYET, Professeur de Droit public à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

La chaire est un partenaire institutionnel de la Société de Législation Comparée et promouvra la décentralisation de ses activités.

Publié le 10 mars 2023

Aurélien ANTOINE