Fanny JACQUELOT

Fanny JACQUELOTEnseignant-chercheur

Maître de conférences HDR en Droit public
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Maître de conférences-HDR à la Faculté de droit de l’Université Jean-Monnet depuis octobre 2011, Fanny Jacquelot est membre du Conseil de laboratoire et de la Commission de documentation du CERCRID. Elle assure également la codirection du Master 1 droit public et du Master 2 Droit et administration de l’UJM.

Elle a fait sa thèse, au sein de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, sur Les Règlements des Cours constitutionnelles européennes. En corrélation avec ses activités de recherche, elle a d’ailleurs occupé, à plusieurs reprises, des postes de chargée de mission au Conseil constitutionnel français (service de la documentation, service juridique et service des relations extérieures) et à la Cour constitutionnelle italienne (service des études, section de droit comparé). Elle aussi réalisé une mission d’expertise à Sarajevo pour la Commission de Venise.

Fanny Jacquelot a été Maître de conférences au sein de la Faculté de droit de l’Université du Sud Toulon-Var de 2006 à 2011. En 2008, elle y a passé son habilitation à diriger des recherches et dirige, actuellement, une thèse au sein du CERCRID.

Ses axes de recherche portent sur le droit comparé et le droit processuel constitutionnel. Outre le domaine de sa thèse qui s’intéressait à plusieurs expériences de justice constitutionnelle, elle a écrit une grande partie de ses contributions sur les interactions entre le système italien et les systèmes supranationaux (UE et CEDH) du point de vue des rapports entre ordres juridiques. Elle fait aussi partie, depuis 2002, de l’équipe de rédaction de la chronique annuelle de l’AIJC sur l’activité de la Cour constitutionnelle italienne. Elle a produit également plusieurs traductions d’auteurs de langue italienne pour publication dans des revues ou ouvrages français.

Elle suit également l’évolution du droit processuel constitutionnel français avec comme pierre angulaire la question prioritaire de constitutionnalité mais aussi les méthodes de travail contentieuses du Conseil constitutionnel (instruction, techniques de jugement etc.), ce qui la conduit à participer à des colloques tant en France qu’en collaboration avec certaines universités étrangères comme l’Université de Pise.

CV
Consulter le CV de Fanny JACQUELOT

Contact
Envoyer un mail à Fanny JACQUELOT (fanny.jacquelot @ univ-st-etienne.fr)