Retour sur seminaire rentree CERCRID 2024

Un séminaire de rentrée 2024 riche en émotions !

Vendredi 20 septembre 2024 a eu lieu le séminaire de rentrée du CERCRID (UMR 5137) au Château de Goutelas, lieu emblématique de l'histoire du laboratoire. Placée sous le signe de la convivialité et de l'émotion, cette journée réservée aux membres du CERCRID a été l'occasion d'allier le passé, le présent et le futur du centre de recherches.

 

Ils étaient près d'une cinquantaine, enseignant·e·s-chercheurs et chercheuses, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et personnels d'accompagnement à la recherche, toutes et tous membres du CERCRID, réuni·e·s sous une météo clémente dans le cadre exceptionnel du Château de Goulelas le 20 septembre 2024.
Dans une ambiance conviviale ponctuée de sympathiques moments gastronomiques, la journée a mêlé hommage, présentation de réalisations et projets de recherche divers, bilan et perspectives scientifiques de l'unité, et enfin présentation des nouveaux membres. Le tout en présence de 3 des membres fondateurs du mouvement critique du droit invités pour l'occasion, Antoine JEAMMAUD, Evelyne SERVERIN et Philippe DUJARDIN, qui se sont dits émus de constater à quel point l'esprit du petit groupe qu'ils avaient fondé 40 ans plus tôt, prémices de ce qui allait ensuite devenir le CERCRID, avait su perdurer et s'amplifier au fil des années...

 

Après un accueil café baigné de beaux rayons de soleil matinaux, la journée a débuté par un hommage à Marie-Claire RIVIER, ancienne Professeure de droit à  l'Université Jean Monnet Saint-Etienne puis à l'Université Lumière Lyon 2, décédée en juillet dernier. Antoine JEAMMAUD, Evelyne SERVERIN, Françoise PERRET-RICHARD, Marianne COTTIN et Joël MORET-BAILLY ont tour à tour pris la parole pour parler de cette grande dame que le CERCRID a eu la chance de compter dans ses rangs. Une enseignante-chercheuse décrite par tous comme brillante, ingénieuse, possédant une profonde culture juridique, pleine d'humour, chaleureuse, attentive aux autres et d'une extrême bienveillance. C'était une femme d'une grande classe, passionnante et passionnée, qui a su être un modèle pour les étudiant·e·s et les doctorant·e·s, leur donnant l’envie d’embrasser la carrière universitaire.

S'en est suivie une présentation de la numérisation de la revue procès. Cahiers d’analyse politique et juridique par Véronique LACROIX et Anne-Sophie CHAMBOST. Fruit de leur travail à toutes deux, entre autres, cette base de données dont la bibliothèque du CERCRID est dépositaire, alimentée par la numérisation des numéros de la revue Procès et par une sélection d’archives de l'Association Critique du droit, a vocation à porter à la connaissance de tous ce moment important de l’histoire juridique contemporaine. Ce en permettant l’accès aux numéros de la revue ainsi qu’à une série d’archives et de documents liés au courant Critique du droit (voir le site dédié).


Après une pause déjeuner bien méritée, servie en extérieur grâce à la splendide météo du jour, plusieurs  projets de recherche du CERCRID, en cours ou à venir, ont été présentés :
- le projet TraPlaNum - Travailleurs des Plateformes Numériques, porté par Emmanuelle MAZUYER et présenté par Farida KHODRI y ayant participé
- le projet PROTRANS - La parenté procréative transgenre, présenté par son porteur Benjamin MORON-PUECH
- le projet PAURAC-IA - Partenariat Auvergne-Rhône-Alpes/Canada sur l'Intelligence Artificielle, présenté par sa porteuse Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE
- le projet Statut de l'étudiant-aidant porté par Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE et présenté par la post-doctorante Marine LAMARE y participant
- le projet Travail du sexe présenté par Benoît SCHMALTZ, son initiateur, qui a indiqué être à la recherche de collègues intéressés pour le lancer
- les 2 projets à venir de Thierry KIRAT, l'un sur le rôle des idées économiques et juridiques dans les politiques publiques, l'autre sur les enjeux juridiques et sociaux de l'IA (notamment l'explicabilité des décisions algorithmiques)
- le projet TransPsyCo, porté par Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE et présenté par Eliette RUBI-CAVAGNA y participant, et pour lequel un appel à collaborateurs a été lancé.


Durant la suite de l'après-midi, Etienne CORNUT a présenté les grandes lignes de l'évaluation HCERES à venir, notamment son calendrier - de l'envoi du bilan finalisé et du projet synthétique en février 2025 à la visite du comité entre octobre 2025 et mai 2026. Il a également dressé un bilan du contrat écoulé et exposé les perspectives du projet quinquennal 2027-2031, articulé autour des nouveaux axes proposés par le groupe de travail dédié.



 

L'après-midi s'est poursuivie par la présentation des nouveaux membres du CERCRID. Les 3 nouveaux enseignant·e·s-chercheurs et chercheuses ayant rejoint le CERCRID au 1er septembre tout d'abord : Cindy LHOMOND, docteure du CERCRID nommée Maître de conférences à l'IUT de Saint-Etienne ; Thierry KIRAT, Directeur de recherche CNRS ; et Johan PROROK, Professeur agrégé à l'UJM, tous 2 présents, et qui ont chacun à leur tour exposé leurs parcours et leurs travaux à l'assistance.  Puis la parole a été donnée aux 6 nouveaux et nouvelles doctorant·e·s financé·e·s de l'année : Jennifer BILAMBA, en contrat doctoral à Lyon 2, Lou MIRALLES, en contrat doctoral à l'UJM, Sedayet MAYACI, en contrat doctoral à l'UJM sur la Chaire droit public et politique comparés, Camille VILLARD, sous convention CIFRE à l'UJM, Alexandre ESPARON, sous convention CIFRE à Lyon 2, et enfin Diana CHEURFA, doctorante à l'UJM depuis l'année dernière mais sous convention CIFRE depuis cette année, présentée par son directeur de thèse. Signalons également l'arrivée d'un nouveau post-doctorant à Lyon 2 sur le projet PROTRANS : Hussein KHALIFE.

La journée s'est achevée par une petite collation gourmande avant que chacun reprenne la route, direction Saint-Etienne ou Lyon, la tête remplie des bons moments partagés à l'occasion de ce séminaire de rentrée, dont le fil conducteur aura sans nul doute été la transmission entre les différentes générations de cercridiens et cercridiennes.





Publié le 27 septembre 2024