Sedayet MAYACI

Sedayet MAYACIDoctorante

Droit public
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Contrat doctoral Chaire Droit public et Politique comparés

Titulaire d’un Master Droits international, européens et comparé de l’Université Jean Monnet dont elle a été majore de promotion, Sedayet MAYACI effectue une thèse portant sur « L’accès à la nationalité : étude de droit comparé France/ Royaume-Uni » sous la direction d’Aurélien ANTOINE, Professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Jean Monnet.

La présente recherche, inédite en droit français, entend proposer une analyse à la fois historique, politique et culturelle des facteurs qui ont influencé l’élaboration du droit de la nationalité en France et au Royaume-Uni, de nature à éclairer une comparaison des critères d’accès à la nationalité, des débats publics et des réformes envisagées dans ces deux systèmes. L’étude proposera d’abord une analyse historique et politique des facteurs ayant influencé l’élaboration du droit de la nationalité en France et au Royaume-Uni. Elle portera ensuite sur la comparaison des critères d’accès à la nationalité dans les deux pays, en examinant les différentes voies d’acquisition et les conditions associées. L’objectif sera de déterminer si les régimes juridiques présentent des spécificités propres ou des éléments de convergence, tout en mettant en exergue les implications des politiques contemporaines sur les débats publics et les réformes en la matière.

Parallèlement à la réalisation de sa thèse, Sedayet MAYACI est chargée d’enseignements en droit constitutionnel et intervient à ce titre auprès des étudiants de première année de Licence de droit.

Sedayet MAYACI est rattachée à la Chaire Droit public et politiques comparés, et à l’équipe « Production et interactions normatives » du CERCRID.

Contact
Envoyer un mail à Sedayet MAYACI (sedayet.mayaci @ etu.univ-st-etienne.fr)