Concours chercheurs CNRS

Appel à candidatures concours chercheurs (F/H) du CNRSAccueil dans l’UMR CERCRID 5137 St Etienne/Lyon

L’UMR CERCRID 5137 recrute des chargé·e·s de recherche et des directeur·trice·s de recherche sur ses sites de Saint-Etienne et Lyon

 

Les candidat·e·s aux concours des chercheurs du CNRS pour 2025, dans la section 36 (Sociologie et sciences du droit) ou dans les commissions interdisciplinaires 53 (Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies) et 55 (Sciences et données), qui souhaitent obtenir le soutien du CERCRID (UMR CNRS 5137), peuvent envoyer leur dossier à Etienne CORNUT (etienne.cornut @ univ-st-etienne.fr) (copie Emilie POINAS (emilie.poinas @ univ-st-etienne.fr)).

Le dossier comprendra :
- un CV analytique ;
- le rapport de soutenance de thèse ;
- un pré-projet ou projet de recherche.

Les candidat·e·s seront rapidement informé·e·s de la décision de l’unité de soutenir leur projet. Pour cela, le projet devra naturellement s’inscrire dans un ou plusieurs axes de recherches de l’unité. Une réunion d’échanges sera organisée et, le cas échéant, un accompagnement sera proposé aux candidats plaçant l’UMR CERCRID comme laboratoire de rattachement prioritaire. 

Seule UMR de droit de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le CERCRID réunit des juristes de toutes spécialités du droit : droit privé, droit public et histoire du droit. L’UMR est présente sur deux sites : à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et à l’Université Lumière Lyon 2. Elle dispose de 2 centres de ressources documentaires qui lui sont propres.

Le CERCRID s’est constitué sur une articulation entre des analyses de droit positif, des réflexions théoriques et des travaux empiriques. Transversalité, interdisciplinarité, analyse empirique et théorique font la spécificité du CERCRID, de son identité et de ses démarches et travaux. Le Centre trouve en son sein les différentes compétences disponibles pour répondre aux questions transversales soulevées par les transformations contemporaines du droit, que ce soit du point de vue de la multiplication des sources normatives et de leurs interactions ou du point de vue de l’émergence de normes n’émanant plus seulement de producteurs traditionnels, notamment le juge, mais aussi d’autres acteurs.

Le projet scientifique du CERCRID est structuré autour de 4 équipes de recherches :
Mutations du travail et des organisations (droit social comparé, européen)
Production et interactions normatives (« sources du droit », processus de création des procédés normatifs, rapports entre les systèmes de normes)
Décisions et activités décisionnelles (connaissance empirique des activités juridictionnelles, construction des décisions de justice)
Sciences, innovation et démocratie (droit, sciences et techniques, production et usages des savoirs en démocratie - savoirs scientifiques, savoirs sur le droit)

Les orientations scientifiques du CERCRID s’appuient également sur 2 chantiers de recherche transversaux : « Droit, critique et numérique » et « Circulation des concepts juridiques »

En fonction de leur projet thématique,  les candidat.e.s peuvent être accueilli.e.s dans l’un des 2 sites géographiques qui composent l’UMR 5137 : Saint Etienne (Site Tréfilerie) ou Lyon (Site Berges du Rhône).  


Pour mieux connaître le CERCRID et ses activités, n'hésitez pas à visiter l'ensemble de notre site web  Page d'accueil

Publié le 21 octobre 2024

Contacts

CERCRID
cercrid @ univ-st-etienne.fr