Thibaut LARROUTUROUMembre associé
Docteur en Droit public du CERCRID
Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membre associé au CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Titulaire d’un master en droit public fondamental de l’Université Jean Monnet (UJM), Thibaut LARROUTUROU a réalisé sous la direction du doyen Baptiste BONNET une thèse portant sur le sujet « Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité ». Soutenue en 2020, elle a été récompensée par plusieurs prix de thèse, dont celui du Conseil constitutionnel, et a été publiée à ce titre aux éditions LGDJ.
Depuis la rentrée universitaire 2022, il est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne les droits et libertés fondamentaux, le droit constitutionnel, le droit de la protection de la santé et le droit de l'environnement. Il y dirige le diplôme universitaire "LL.M. droit français et droit européen".
Parallèlement à son parcours doctoral, il était référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme entre janvier 2017 et décembre 2020, après avoir réussi le concours d’agent temporaire du greffe de la Cour. Il avait auparavant été stagiaire à l’unité de la presse de la Cour européenne des droits de l’homme, au bureau du droit public et du droit constitutionnel du service de documentation de la Cour de cassation, ainsi qu’au service de documentation du Conseil constitutionnel.
Très attaché aux concours de plaidoiries inter-universitaires, il a participé à deux concours (lauréat du concours international des droits de l’homme René Cassin en 2012, finaliste du concours international des droits de l’homme Habeas Corpus en 2010) puis a encadré plusieurs équipes stéphanoises (équipe lauréate du concours Habeas Corpus en 2013, équipe lauréate du concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie QPC en 2014, équipes demi-finalistes du concours René Cassin en 2015 et 2016), avant de devenir secrétaire général du Concours René Cassin en 2019.
Thibaut LARROUTUROU est également l’auteur de plusieurs études et commentaires publiés notamment au Recueil Dalloz, à la revue Constitutions ou à la Revue du droit public, dont un article récompensé par un prix spécial du jury Louis Favoreu réuni à l’occasion du IXème congrès de l’Association française de droit constitutionnel.
Publications
Voir les publications de Thibaut LARROUTUROU
CV
Consulter le CV de Thibaut LARROUTUROU
Contact
Envoyer un mail à Thibaut LARROUTUROU (thibaut.larrouturou @ univ-paris1.fr)