Stefania ATTOLINI

Stefania ATTOLINIMembre associée

Enseignante en droit public et directrice pédagogique D.U. Droit du climat et du développement durable auprès de l'Université Catholique de Lyon
Membre associée au CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"

Stefania ATTOLINI est enseignante de droit européen et directrice pédagogique du DU Droit du climat et du Développement durable à l’Université Catholique de Lyon (UCLy).

Après son Doctorat (Ph.D) en droit, obtenu en 2020, ayant soutenu une thèse en droit de l’Union européenne sur l’accès universel à l’Internet dans l’Union européenne, elle a recouvert différentes positions d’enseignement (Cours de Droit de l’information numérique et de Droit institutionnel de l’Union européenne) et de recherche post-doc (PRIN 2020 – Projet REACT  sur « l’impact de la crise du covid sur le système juridique de l’union européenne et ses conséquences sur les finances de l’Union » ; Projet PON AIM1843103-1. - "AIM : Attraction and international mobility" concernant les droits numériques des personnes vulnérables dans les smart cities ; Projet « Les nouvelles technologies comme instruments de démocratie et participation dans l’Union européenne ») auprès de l’Università del Salento (Italie).

Elle est auteur d’un ouvrage sur l’accès à Internet dans une société démocratique (2020) et de nombreuses publications de droit international et de l’Union européenne, en italien, français et anglais, ses principaux intérêts de recherche portant sur le droit européen du numérique, la double transition numérique et verte, ainsi que la gouvernance économique et fiscale européenne.

Elle est ou elle a été membre de plusieurs projets financés par l’Union européenne : Chaire Jean Monnet «EUWORLDLAB -  EUROPEAN SUPRANATIONAL DEMOCRACY: A LAB FOR THE WORLD» (2023-2026) ; Chaire Jean Monnet sur la théorie de l’intégration européenne : a supranational Democracy model? » (2019-2022); Module Jean Monnet « protection et promotion des femmes dans l’ordre juridique européen : from gender equality to active participation in the democratic life of the European union » (2021-2024).

Stefania Attolini a obtenu un Master en Droit de l’Union européenne (Master complémentaire en droit européen) à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), avec une thèse finale sur « Le détachement des travailleurs : un équilibre entre la libre circulation des services et les droits sociaux fondamentaux des travailleurs ».

En 2014, elle a été stagiaire (Blue Book) auprès de l’Unité des relations extérieures des consommateurs de la DG SANCO (Santé et Consommateurs) de la Commission européenne.

En 2009, elle a obtenu son Master en droit des affaires auprès de l’Università di Bari (Italie), avec une thèse en droit privé sur la responsabilité médicale.

Langues: Italien (langue maternelle); Français (niveau C2); Anglais (niveau C1); Allemand (niveau B1).

CV
Consulter le CV de Stefania ATTOLINI

Contact
Envoyer un mail à Stefania ATTOLINI (sattolini @ univ-catholyon.fr)