Sophie JULLIOTEnseignant-chercheur
Maître de conférences en droit privé
CERCRID
Equipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise"
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Maître de conférences en droit privé depuis 1991 au sein de la Faculté de droit de Saint-Etienne et membre du CERCRID depuis cette même date.
En 1986, suite à un DEA de droit social à l’IETL (ex IETSS) et un DEA de droit des contentieux , elle a été recrutée comme allocataire de recherche et d'enseignement supérieur puis comme ATER à Lyon 2 à l’IETL avant d’intégrer la Faculté de droit de Saint-Etienne. Sa thèse portait sur la protection des libertés des salariés en droit français.
Elle a participé à plusieurs recherches collectives portant sur les décisions et le processus de production de ces décisions par une analyse de l'activité décisionnelle. Elle a également participé à des recherches comparatives permettant de confronter ses connaissances d'un système (La représentation collective des salariés), d'un dispositif de production de normes (Les juridictions sociales) avec leur équivalent dans d'autres pays de l'Union Européenne.
Cette activité de recherche s'est également développée par la participation à un ouvrage collectif pluridisciplinaire initié par la structure Violence Travail Environnement et publié aux éditions Liaisons sociales en 2008 et 2010 sur les risques psychosociaux au travail, vraies questions bonnes réponses.
Son activité d'enseignement est largement tournée vers les disciplines du droit du travail et de la protection sociale, enseignements réalisés aussi bien au sein de sa composante d'origine la Faculté de droit qu'au sein d'autres composantes de l'Université Jean Monnet comme l’IAE, voire au sein d'autres Universités comme Chambéry, Nancy.
Cette activité d'enseignement s'exerce aussi au travers des formations syndicales réalisées dans le cadre de l'Institut du travail sur des thématiques juridiques sociales.
Elle est responsable du parcours droit et entreprise/ juriste d’affaires du master mention droit des affaires.)
Elle s’est régulièrement investie au sein du Conseil de la Faculté de droit de Saint-Etienne, dans la commission recrutement de droit privé sous ses différentes appellations. Elle est depuis septembre 2013, responsable de la VAE pour la Faculté de droit.
Elle est depuis 2016 présidente de la section de droit privé et depuis 2017 vice doyen à la pédagogie.
Publications
Voir les publications de Sophie JULLIOT
CV
Consulter le CV de Sophie JULLIOT
Contact
Envoyer un mail à Sophie JULLIOT (sophie.julliot @ univ-st-etienne.fr)