Nathalie MERLEY

Nathalie MERLEYEnseignant-chercheur

Maître de conférences HDR en Droit public
CERCRID
Equipe "Décisions et activités décisionnelles"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Nathalie MERLEY est Maître de Conférences en Droit public, Habilitée à Diriger des Recherches. Elle est membre de l’équipe "Décisions et activités décisionnelles" du CECRCRID.
Après plus de quinze années d’enseignements et de responsabilités exercées au sein de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, elle a effectué une mobilité au sein de la juridiction administrative comme 1er conseiller au TA de Grenoble puis au TA de Lyon. A son retour de détachement, en 2015, elle a rejoint le Département d’Etudes Politiques et Territoriales dont elle assure aujourd’hui la direction.
Son parcours de recherches concerne le droit public et plus spécialement le droit des collectivités territoriales ainsi que le droit constitutionnel. Les travaux menés empruntent les méthodes « classiques » de recherche en droit : recensement du droit positif applicable et analyse de ce droit en s’intéressant particulièrement aux logiques d’articulation de ces règles et à ce qu’elles révèlent des conceptions politiques et administratives à l’œuvre. Ils peuvent également prendre une dimension empirique en s’intéressant à la manière dont les règles de droit sont appliquées et/ou mobilisées par les acteurs. Elle a participé a plusieurs recherches menées collectivement.
Les recherches se déploient dans deux directions : l’essentiel des travaux porte sur le système d’administration territoriale avec, dans une orientation récente, un intérêt porté à l’intercommunalisation des compétences en matière de logement social ; d’autres travaux ont pour objet la Justice et l’activité juridictionnelle avec dans une orientation récente un intérêt porté à la « standardisation » des jugements.

CV
Consulter le CV de Nathalie MERLEY

Contact
Envoyer un mail à Nathalie MERLEY (nathalie.merley @ univ-st-etienne.fr)