Aline CHEYNET de BEAUPRÉ

Aline CHEYNET de BEAUPRÉEnseignant-chercheur

Professeur de Droit privé
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Université d'Orléans

Aline CHEYNET de BEAUPRÉ est Professeur de droit privé à l’Université d’Orléans et membre du CERCRID depuis 2020 (rattachement principal).

Après une thèse à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas sous la direction du doyen CORNU (Le modèle dans le droit de la famille), elle intègre l’Université d’Orléans. Elle y a exercé de nombreuses fonctions administratives tant au sein de la faculté de droit (directrice de l’Ecole de droit, directrice de la section de droit privé, membres du conseil de faculté) qu’au sein de l’Université (membre du conseil scientifique…).

Ses travaux de recherche portent principalement sur deux grands axes : les personnes (éthique, bioéthique, famille, mort…) et le patrimoine (biens, fiducie, patrimoine de la famille…). Auditionnée en septembre et décembre 2019 par l’Assemblée nationale et le Sénat lors la révision des lois de bioéthique, elle poursuit essentiellement l’analyse de la cohérence interne du droit.

Membre du CNU (section 01) pendant de nombreuses années, elle est régulièrement sollicitée pour des expertises (HCERES, MSH, Région Ile de France, FNRS (Belgique)…). Elle est membre de divers comité d’éthique et de la plateforme nationale sur la fin de vie.

Ses enseignements magistraux s’inscrivent dans les lignes de ses activités de recherche, principalement en droit civil. Directrice du Master de Droit et gestion de patrimoine privé de l’Université d’Orléans pendant dix années, elle a également participé à la création de diverses formations (DU Droit et religion, DU Fiducie…), dispensé des enseignements à l’Université Paris Dauphine ou l’ENM Paris.

Membre du comité scientifique de la Revue Juridique Personnes et Famille (RJPF - Lamy), elle est en charge de diverses rubriques comme celle de bioéthique. Outre plusieurs ouvrages et de multiples articles, commentaires et chroniques, elle participe régulièrement à des travaux collectifs sur la norme, les sources du droit ou des thèmes transversaux (transparence, éthique…) ainsi que de nombreux colloques (handicap, patrimoine, droit de la santé…).

CV
Consulter le CV d'Aline CHEYNET de BEAUPRÉ

Contact
Envoyer un mail à Aline CHEYNET de BEAUPRÉ (aline.cheynet-de-beaupre @ univ-orleans.fr)