Faustine SAURON

Faustine SAURONDoctorante

Droit privé
CERCRID
Equipe "Production et interactions normatives"
Université Jean Monnet Saint-Etienne

Titulaire d'un master de droit des affaires appliqué au monde de la santé, délivré par l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Faustine SAURON réalise une thèse intitulée "L'encadrement juridique des relations des acteurs de santé et des patients au sein des métavers", sous la direction de Madame La Professeure Béatrice ESPESSON-VERGEAT.

La présente recherche s'inscrit dans la continuité des précédents mémoires que Faustine SAURON a réalisés sur : "Le droit à l'épreuve des métavers" et "Le droit de la santé à l'épreuve des métavers". 

L’évolution des nouvelles technologies conduit à l’émergence d’un nouveau monde, communément appelé « métavers ». Il s’agit d’un univers virtuel immersif où les participants peuvent interagir au moyen d’un avatar. Cette avancée s’inscrit dans l’ère du numérique et de la réalité virtuelle. Toutefois, la métavers détient une particularité importante. En effet, cette dernière se veut internationale. En réalisant cette thèse, Faustine SAURON a pour objectif de réfléchir sur les enjeux que soulève l'utilisation de la métavers dans le domaine médical, et de déterminer un cadre juridique adéquat pour sécuriser les relations entre les acteurs de santé et les patients. 

Parallèlement à ce travail de recherche, Faustine SAURON prend en charge des travaux dirigés au sein de la Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet (UJM).

CV
Consulter le CV de Faustine SAURON

Contact
Envoyer un mail à Faustine SAURON (faustine.sauron @ univ-st-etienne.fr)