Elena MASCARENHASDoctorant·e
Droit des personnes
CERCRID
Equipe "Sciences, innovation et démocratie"
Université Lumière Lyon 2
Contrat doctoral
Elena MASCARENHAS prépare une thèse de droit à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction du professeur de droit privé Benjamin MORON-PUECH. Sa thèse interroge les effets performatifs des mots genrés en droit français, afin de trouver les outils aptes à évaluer et comprendre l’émergence de la notion d’« écriture inclusive » en droit français.
Son travail de recherche est financé par un contrat doctoral depuis 2023.
Dans son approche critique du droit, Elena MASCARENHAS mobilise ensemble les disciplines juridiques et philosophiques : droit de la famille, droit du travail, droits humains, philosophie sociale, philosophie du langage, théorie du droit. La démarche méthodologique interdisciplinaire d’Elena MASCARENHAS s’est construite au cours d’un parcours universitaire pluriel : obtention de diplômes d’une part en droit et en philosophie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, d’autre part en études interdisciplinaires sur le genre à l’Université d’Angers.
Iel interroge régulièrement les thèmes du langage juridique, des discriminations et de la normativité juridique et sociale. Son intérêt s’est auparavant porté sur la binarité de genre des catégories sportives.
Publications
Voir les publications d'Elena MASCARENHAS
Contact
Envoyer un mail à Elena MASCARENHAS (elena.mascarenhas @ univ-lyon2.fr)