Un séminaire de rentrée sur les traces des origines du CERCRID
Vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu le séminaire de rentrée du CERCRID (UMR 5137) au Château de Goutelas, lieu emblématique de l'histoire du laboratoire. Une journée consacrée au thème de la recherche empirique, pilier fondateur du CERCRID.
Ils étaient une quarantaine, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels d'accompagnement à la recherche, tous membres du CERCRID, réunis au Château de Goulelas le 29 septembre 2023 à l'occasion du séminaire de rentrée du laboratoire. Un succès pour cette journée qui a mêlé interventions et échanges autour de la recherche empirique, et moments gastronomiques conviviaux dans un cadre exceptionnel, sous une météo clémente.
Antoine JEAMMAUD, fondateur et premier directeur du CERCRID, a ouvert la journée par une allocution dédiée à l'histoire de la création du laboratoire et à la naissance du mouvement critique du droit qui lui est associée.
Après une introduction du directeur actuel du CERCRID, Etienne CORNUT, les interventions sur le thème de la recherche empirique se sont succédé, à la lumière des travaux de chaque intervenant, donnant la parole à des invités extérieurs (Ariane AMADO, Chargée de recherches CNRS au Centre d'Histoire Judiciaire - UMR 8025 ; Emmanuelle BERNHEIM, Professeure titulaire à l'Université d’Ottawa, section Droit civil ; Armand DESPRAIRIES, Maître de conférences en droit public et Laurence DUMOULIN, Directrice de recherches CNRS et directrice du laboratoire PACTE - Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires - UMR 5194), et à des membres de l'unité (Emmanuelle MAZUYER et Joël MORET-BAILLY). S'en sont suivis des moments de questions/réponses et de riches débats avec la salle.
Retour en photos sur une belle journée d'échanges
Les intervenants, de gauche à droite : Emmanuelle MAZUYER, Armand DESPRAIRIES, Ariane AMADO, Etienne CORNUT, Joël MORET-BAILLY, Emmnuelle BERNHEIM
A droite : Laurence DUMOULIN, intervenante