Participation du CERCRID à la Nuit Européenne des chercheur·e·s 2023
Vendredi 29 septembre 2023, le CERCRID (UMR 5137) a participé à la 5ème édition de la Nuit européenne des chercheur·e·s à la Cité du Design de Saint-Etienne. Une édition sous le signe de "Nos Futurs", pour imaginer un monde de demain riche de connaissances et de questionnements. Le mot d'ordre de la soirée : la Curiosité.
Situé dans l'espace "Rencontres en petits groupes" de la Cité du Design, le stand du CERCRID a accueilli une vingtaine de visiteurs très curieux de comprendre de quelle façon on enquête sur le droit.
Deux membres du CERCRID, Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Maître de conférences en Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et Directrice adjointe du CERCRID, et Thomas PRIEUR, Ingénieur d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes, et psychlogue social, avaient en charge de représenter le laboratoire et de répondre aux questions des visiteurs. Ils ont pu échanger avec eux au sujet de la recherche empirique en droit et des questions que cela soulève notamment pour l'avenir. Il a également été question de l'IA et des données, ainsi que de leurs encadrements législatifs futurs, et de démocratie participative.
Pour illustrer les travaux, les 2 animateurs du stand du CERCRID se sont appuyés sur le dernier rapport IERDJ publié par le CERCRID : "La place de la coutume à Mayotte" .
Les visiteurs se sont montrés très participatifs et sont repartis visiblement satisfaits de ces échanges. Une expérience à renouveler pour l'année prochaine !
Mouna Mouncif-Moungache et Thomas Prieur