« Le Brexit, une histoire anglaise » récompensé par le 10ème Prix Olivier DebouzyOuvrage d'Aurélien ANTOINE
Pour sa 10ème édition, le Prix Olivier Debouzy - Prix de l'agitateur d'idées juridiques de l'année - a été attribué à l’ouvrage d’Aurélien ANTOINE « Le Brexit, une histoire anglaise » publié en 2020 aux éditions Dalloz.
Comme chaque année depuis une décennie, le Prix vient récompenser la production juridique du monde du droit la plus décalée, originale ou subversive des douze derniers mois. Avec près d’une cinquantaine de productions littéraires en lice, l’édition 2020 du Prix Olivier Debouzy est l’une des éditions ayant reçu le plus de candidatures depuis sa création, année marquée par la qualité et la variété des propositions.
Le jury de cette 10ème édition a ainsi eu le plaisir de se plonger aussi bien dans des essais que des articles scientifiques, des romans ou des contes. Les thématiques abordées par les auteurs ont également témoigné de la multitude des enjeux qui traversent le monde du droit tels que, le street-art, l’intelligence artificielle, le Brexit, le climat, la corruption, le jeu vidéo, la nourriture, les sans-domicile fixe, …et même les super héros.
Pour cette 10ème édition, le jury, présidé par Gilles August (Associé fondateur, Senior partner, August Debouzy) était composé de personnalités éminentes du monde universitaire, du droit et des lettres ainsi que des institutions : Pierre Chevalier (Directeur juridique de la Caisse des dépôts), Francis Donnat (Baker McKenzie Paris, expert du Club des juristes), Julie Klein (Professeur à l’École de droit de Sciences Po, membre du Club des juristes), Jean-Baptiste Parlos (Président de la Cour d’appel de Reims, membre du Club des juristes), Yves Poullet (Membre de l’Académie royale de Belgique, lauréat du Prix Olivier Debouzy 2019), Denys Simon (Professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, membre du Club des juristes) et Mélanie Thill-Tayara (Avocate associée, Dechert LLP).
Aurélien ANTOINE, Professeur de Droit Public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, Directeur de l’Observatoire du Brexit, et membre du CERCRID (UMR 5137), remporte une œuvre d’art contemporaine choisie par le cabinet August Debouzy, assisté par un comité de spécialistes d’art contemporain.
Le CERCRID le félicite pour cette distinction !