Infodemie

La Recherche CERCRID sur la "Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique" soutenue par l'IDEXLYONProjet porté Par Béatrice ESPESSON-VERGEAT

Cette recherche est l'un des 3 projets UJM soutenus par l'IDEXLYON pour leur potentiel en terme d’apport d'éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, toute la recherche française de toutes les disciplines est mobilisée.
L’IDEXLYON va financer 16 projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme. Ces 16 projets seront soutenus par un financement de 1 million d’euros.
Parmi eux 3 projets de recherche de l’Université Jean Monnet ont été sélectionnés, dont celui porté par Béatrice ESPESSON-VERGEAT : "Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique".

 

Un questionnaire a été élaboré dans le cadre de cette recherche, pour analyser les voies juridiques permettant d’envisager le traitement juridique des fausses informations.

Accéder au questionnaire
(La participation est anonyme et ne nécessite pas la transmission de données personnelles).


L’épidémie de fausses informations pendant la phase Covid-19 a conduit l’OMS à déclarer cette infodémie comme une urgence de santé publique. La recherche porte sur l’encadrement juridique de l’information et le contrôle de "l’infodémie" au cours de la pandémie de Covid-19.
La recherche, au sein du CERCRID, réalisée par une équipe transdisciplinaire, aboutira, après des études textuelles et enquêtes, à la présentation de colloque, publication et ouvrage de vulgarisation.

Plus d'infos sur les autres projets UJM sélectionnés

Publié le 9 juin 2020

Contacts

Béatrice ESPESSON-VERGEAT
beatrice.espesson @ univ-st-etienne.fr