Infodemie

La Recherche CERCRID sur la "Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique" soutenue par l'IDEXLYONProjet porté Par Béatrice ESPESSON-VERGEAT

Cette recherche est l'un des 3 projets UJM soutenus par l'IDEXLYON pour leur potentiel en terme d’apport d'éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, toute la recherche française de toutes les disciplines est mobilisée.
L’IDEXLYON va financer 16 projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme. Ces 16 projets seront soutenus par un financement de 1 million d’euros.
Parmi eux 3 projets de recherche de l’Université Jean Monnet ont été sélectionnés, dont celui porté par Béatrice ESPESSON-VERGEAT : "Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique".

L’épidémie de fausses informations pendant la phase Covid-19 a conduit l’OMS à déclarer cette infodémie comme une urgence de santé publique. La recherche porte sur l’encadrement juridique de l’information et le contrôle de "l’infodémie" au cours de la pandémie de Covid-19.
La recherche, au sein du CERCRID, réalisée par une équipe transdisciplinaire, aboutira, après des études textuelles et enquêtes, à la présentation de colloque, publication et ouvrage de vulgarisation.

Plus d'infos sur les autres projets UJM sélectionnés

Publié le 9 juin 2020