Séminaire Autour du courant critique

Retour sur le séminaire "Autour du courant Critique du Droit : l'aventure de la revue procès"

Le 18 juin 2019 a eu lieu le séminaire "Autour du courant Critique du droit. L’aventure de la revue procès". Organisé par l’équipe "Sciences, innovation et démocratie" avec le soutien du CERCRID (UMR 5137), ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des cérémonies du cinquantenaire de l’Université Jean Monnet St Etienne.

L'objet du séminaire était surtout d’annoncer la numérisation prochaine de la revue procès. Cahiers d’analyse politique et juridique (1978-1990).

De gauche à droite : Antoine JEAMMAUD, Evelyne SERVERIN, Jean-Jacques GLEIZAL, Jacques MICHEL et Philippe DUJARDIN
Afin de préparer ce travail, il est apparu opportun de retracer les étapes de l’histoire de la revue et son inscription dans l’aventure du courant Critique du droit, les modalités de sa réalisation et de sa diffusion, ainsi que d’en éclairer les grandes lignes politiques et scientifiques.

Qui pouvait mieux le faire que les principaux acteurs de la revue ? Philippe DUJARDIN, Jacques MICHEL, Jean-Jacques GLEIZAL, Evelyne SERVERIN et Antoine JEAMMAUD ont ainsi accepté de venir évoquer (et confronter) leurs souvenirs. Elle et ils ont répondu aux questions posées par les membres de l’équipe Sciences, innovation et démocratie (notamment les organisateurs du séminaire, Anne-Sophie CHAMBOST et Olivier LECLERC) avec le renfort de Véronique LACROIX, ainsi qu’à celles du public (membres du CERCRID – dont certains étaient étudiants à l’époque -, enseignants-chercheurs et doctorants venus d’autres établissements, commentateurs du courant Critique du droit).

Au micro : Anne-Sophie CHAMBOST, et à sa droite Olivier LECLERC, les organisateurs du séminaire

La séance a été filmée ; elle sera prochainement accessible sur le site de la revue procès. Cahiers d’analyses politique et juridique.

Publié le 12 juillet 2019