Atelier franco-allemand mars 2019

6e Atelier de recherche franco-allemand (11-14 mars 2019)

Quels sont les enjeux juridiques du développement des véhicules autonomes ? Qu’est-ce qu’une « Blockchain » ? Quelle perspective pour les « Legal Tech » ? Les « Smart Contracts » sont-ils des contrats comme les autres ? Quel avenir pour les procédures entièrement dématérialisées ?
Ce sont notamment les questions sur lesquelles ont travaillé les quelque 40 participants et intervenants du 6ème atelier de recherche franco-allemand.

Celui-ci s’est déroulé du 11 au 14 mars 2019, à la « Friedrich-Alexander Universität » (FAU) à Erlangen, sur l’invitation des professeurs Frédérique Ferrand (Université Lyon 3), Martin Zwickel (FAU) et Jonas Knetsch (Université Jean-Monnet Saint-Étienne).

L’objectif était de s’interroger sur l’impact des nouvelles technologies (qui se développent à une allure considérable) concernant le droit civil et la procédure civile, tout en procédant à une étude de droit comparé entre les systèmes juridiques allemand et français. En effet, le monde dans lequel nous vivons se transforme, et les règles de procédure et de fond doivent s’adapter à ces changements importants pour ne pas devenir obsolètes. Dans cette perspective, le droit doit-il intégralement se réinventer, ou est-il assez malléable pour s’adapter à cette numérisation ?

Entre fiction futuriste et réalité bien établie, les objets de recherche ont en premier lieu été abordés par les enseignants-chercheurs, ainsi que par des professionnels du droit, afin de dégager les problématiques générales. C’est ensuite dans des groupes de travail plus réduits que des réflexions approfondies ont été menées par les étudiants, doctorants et enseignants. Des synthèses de ces recherches et des propositions de solutions étaient par la suite exposées en allemand et en français (la publication de ces présentations est prévue sur le site de la FAU).

Excursion à Bamberg

Un atelier de recherche franco-allemand, ce sont aussi des moments conviviaux passés ensemble, en effaçant la distance due à la culture ou la nationalité, et en évacuant (en partie) la traditionnelle hiérarchie professeurs/étudiants. C’est également dans cette optique qu’a été organisée une excursion à Bamberg, pour une visite du Palais de justice (photo), en récompense d’un réel investissement dont ont fait preuve tous les participants. Enfin, si la barrière de la langue reste parfois un obstacle bien réel, la boisson locale semble également avoir contribué à un échange ouvert entre les participants !

Publié le 19 mars 2019