5e Atelier de recherche franco-allemand

5ème Atelier de recherche franco-allemand

Collaboration fructueuse entre les Facultés de droit d'Erlangen-Nuremberg et de Saint-Etienne !

A l’occasion de sa cinquième édition, l’atelier de recherche franco-allemand organisé par le Professeur Martin ZWICKEL de l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne) et les Professeurs Marc VERICEL et Jonas KNETSCH de la Faculté de droit de Saint-Etienne, s’est réuni du 15 au 17 janvier 2018 autour de la question du traitement procédural des litiges entre entreprises et consommateurs en France et en Allemagne.

Après de matinaux propos introductifs exposés dans les deux langues par les universitaires et les praticiens présents, les étudiants français issus du Master droit et entreprise ainsi que les étudiants allemands ont travaillé ensemble sur différents aspects de la thématique. À la fin de chaque journée, deux ou trois étudiants présentaient à l’oral la synthèse de leur travail devant l’ensemble des participants.

Durant ces trois jours de travail intensifs, les étudiants allemands ont bénéficié d’une visite de la ville de Saint-Etienne encadrée par Michel GAGET, conseiller à la Cour d’appel de Lyon, qui s’est achevée au Tribunal de Grande Instance où sa Présidente, Pascale VERNAY, leur a fait l’honneur d’une visite guidée au sein du Palais de Justice.
Le succès de cet atelier auprès des étudiants comme des enseignants a, à juste titre, été évoqué lors de la synthèse de clôture de cet atelier confiée aux deux doctorants qui encadraient les ateliers de travail, Nelly NOTO-JAFFEUX, A.T.E.R. CERCRID, et Dominik GROSS, actuellement en séjour de recherche au CERCRID.

Publié le 26 janvier 2018