Droit constitutionnel britannique

Droit constitutionnel britanniqueAuteur : Aurélien ANTOINE

Publication d'Aurélien ANTOINE, Professeur de Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID.

Le Pr Aurélien ANTOINE publie la deuxième édition de son ouvrage « Droit constitutionnel britannique » dans la collection « Systèmes » de la LGDJ.
À la suite du succès en librairie de la première édition et en raison de l’actualité constitutionnelle liée au Brexit, la publication d’une nouvelle édition du « Droit constitutionnel britannique » était incontournable.


Considérée comme l’une des œuvres juridiques qui a le plus apporté au droit constitutionnel et au libéralisme politique, la Constitution britannique n’a plus fait l’objet d’une analyse générale depuis de nombreuses années dans la littérature scientifique française.

Malgré une postérité symbolisée par la diffusion du « modèle de Westminster », la Constitution britannique demeure difficile à saisir pour le juriste continental. Ce livre, qui adopte une présentation plus proche du jardin à l’anglaise que du jardin à la française afin de mieux révéler le pragmatisme de l’esprit qui domine au Royaume-Uni, permet de se familiariser avec des règles constitutionnelles souvent ancestrales.

Portant une réflexion sur la lente édification de l’organisation constitutionnelle de cet État si particulier et ses mutations, l’auteur tente également d’apprécier les événements contemporains qui sont à l’origine de profonds changements. Le vote des Britanniques du 23 juin 2016 en faveur du retrait de leur pays de l’Union européenne est ainsi venu bouleverser une construction institutionnelle et normative entreprise il y a plus de 40 ans. Le Brexit est un véritable séisme politique et juridique qui n’a fait que raffermir les velléités indépendantistes écossaises, les tensions en Irlande du Nord et les fractures sociétales. En parallèle, les menaces terroristes ébranlent une tradition libérale qui avait fortement évolué avec le Human Rights Act de 1998. Pourtant, la Constitution britannique résiste et s’adapte, à l’image de son monarque, la reine Élisabeth II, qui a battu le record de longévité sur le trône en atteignant 66 ans de règne en 2018.

Plus d'infos
 

Publié le 12 mars 2018