Seminaire G Grandes affaires responsabilite puissance publique

Séminaire Autour de l'ouvrage « Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique »

Séminaire à suivre en visioconférence (cf lien ci-dessous)

Séminaire général du CERCRID (UMR 5137)

Intervenante :

Hafida BELRHALI
Professeure de Droit public à l'Université Grenoble-Alpes

Discutants :

• Aurélien ANTOINE, Professeur de Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Kelly PICARD, Maître de conférences en Doit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Benoît SCHMALTZ, Maître de conférences en Droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

Le Pr Hafida BELRHALI vient nous parler de son ouvrage « Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique ».

Chaque crise, scandale ou catastrophe conduit à rechercher la (part de) responsabilité de la puissance publique. Cet ouvrage propose un rappel des faits et des étapes contentieuses pour des affaires variées. Santé, environnement, accidents et catastrophes (industriels ou naturels), police sont les premières thématiques abordées. Du sang contaminé à la crise de la Covid, en passant par l'amiante, le Mediator, la Dépakine et les prothèses PIP, les scandales sanitaires sont étudiés de manière détaillée. Pour chaque affaire, les responsabilités des acteurs publics et privés sont abordées de manière complémentaire : les droits civil, administratif et pénal sont mobilisés.

Lien de connexion pour la visioconférence

Numéro de la réunion :
Mot de passe : h3wCRZ8qwp4