Seminaire G Grandes affaires responsabilite puissance publique

Séminaire Autour de l'ouvrage « Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique »

Amphi J01
Bâtiment J, rez-de-chaussée
Saint-Etienne

Séminaire à suivre en présentiel ou à distance

Séminaire général du CERCRID (UMR 5137)

Intervenante :

Hafida BELRHALI
Professeure de Droit public à l'Université Grenoble-Alpes

Le Pr Hafida BELRHALI vient nous parler de son ouvrage « Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publique ».

Chaque crise, scandale ou catastrophe conduit à rechercher la (part de) responsabilité de la puissance publique. Cet ouvrage propose un rappel des faits et des étapes contentieuses pour des affaires variées. Santé, environnement, accidents et catastrophes (industriels ou naturels), police sont les premières thématiques abordées. Du sang contaminé à la crise de la Covid, en passant par l'amiante, le Mediator, la Dépakine et les prothèses PIP, les scandales sanitaires sont étudiés de manière détaillée. Pour chaque affaire, les responsabilités des acteurs publics et privés sont abordées de manière complémentaire : les droits civil, administratif et pénal sont mobilisés.

Lien de connexion pour la visioconférence

Numéro de la réunion :
Mot de passe : h3wCRZ8qwp4