Workshop franco-japonais "Constitutionnalisme, Justice et Société"

Workshop franco-japonais "Constitutionnalisme, Justice et Société"Workshop de l’équipe "Production et interactions normatives" du CERCRID (UMR 5137)

Université Jean Monnet St Etienne
Campus Tréfilerie
Salle du Conseil de la Faculté de Droit
Bâtiment A, 1er étage
2 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

A l’invitation du Professeur Mathieu DISANT, le CERCRID accueillera une délégation de chercheurs de plusieurs universités du Japon : M. Takashi TOKUNAGA (Université Wako), M. Makoto ARAI (Université de Hiroshima), Mlle. Haruna KAWASHIMA (Université de Nagoya), M. Ken HASEGAWA (Université Kogakuin), M. Jyunta OKADA (Université Hakuo) et Nobuhiro OKADA (Université Hokkaigakuen).

Un workshop « Constitutionnalisme, Justice et Société » se tiendra le 28 mars 2018. Il permettra de mettre en lumière plusieurs spécificités normatives dans le contexte socio-juridique japonais. A cette fin, il se focalisera sur des sujets au cœur des préoccupations de la communauté juridique japonaise et les sujets abordés donneront lieu à une discussion comparative.

Au programme :
- « L'organisation judiciaire et le système de contrôle de constitutionnalité au Japon » (Nobuhiro OKADA), Discutant : Mathieu DISANT
- « Le pacifisme constitutionnel japonais et le droit de légitime défense collective » (Takashi TOKUNAGA), Discutant : Stéphane CAPORAL-GRÉCO
- « La révision de la Constitution japonaise – comparaison avec la France » (Makoto ARAI), Discutant : Fanny JACQUELOT
- « Le diagnostic prénatal renforce-t-il l'autonomie des femmes en matière de procréation au Japon ? » (Haruna KAWASHIMA), Discutant : Mouna MOUNCIFE MOUNGACHE

Direction scientifique : Mathieu DISANT et Nobuhiro OKADA

Télécharger le programme

Accès sur inscription préalable auprès d’ Emilie POINAS (emilie.poinas @ univ-st-etienne.fr)