L'exposition virtuelle "Des facultés sur le front du droit" désormais traduite en anglais et en allemand
Après s'être enrichie des documents des facultés de droit de Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille, mais également d'universités belges, l'exposition virtuelle consacrée à la Première Guerre Mondiale dans le cadre de l’appel à projet CollEx-Persée 2020, et dont le CERCRID (UMR 5137), le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789) et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas sont partenaires, est désormais traduite en anglais et en allemand.
On l’ignore souvent mais les Facultés de droit furent des acteurs à part entière de la Première Guerre mondiale, impliquées comme l’ensemble des sociétés européennes dont elles formaient une partie de la jeunesse. Elles furent d’emblée mobilisées du côté de l’Entente au service d’une « guerre du droit » qui opposait un « modèle juridique libéral » érigé par certains de ses acteurs contre le « droit du plus fort » assigné aux revendications de l’ennemi allemand. Saisie à travers le prisme facultaire, cette « guerre du droit » traduit l’engagement des juristes, tant individuel que collectif.
Dans un dispositif conçu pour en permettre l’expansion, l’exposition virtuelle "Des facultés sur le front du droit" se propose de comprendre la Grande Guerre à travers la communauté des juristes (étudiants et professeurs) qui évoluaient dans les facultés de droit, françaises et européennes. Elle les suit de leur mobilisation dans la guerre (du droit) jusqu’à leur engagement mémoriel et pour la construction de la paix. Si à ce stade la perspective est celle de la France et de ses alliés, des prolongements sont bienvenus pour sonder la manière dont les facultés de la Triple Alliance et leurs membres participèrent de leur côté à l’effort de guerre.
L’objectif étant ainsi à terme de couvrir l’ensemble de l’espace européen considéré par cet épisode tragique de l’histoire mondiale, un processus de traduction de l’ensemble de l’exposition a été engagé. Nous vous invitons à déambuler en français/anglais/allemand dans les heures sombres des facultés sur le front de la « guerre du droit ».
Anne-Sophie CHAMBOST
anne-sophie.chambost @ sciencespo-lyon.fr