Un poster sur les origines du CERCRID

Affiché depuis octobre 2019 à l'entrée du CERCRID, un poster format A0 (taille affiche abribus), créé dans le cadre du 50ème anniversaire de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, retrace l'histoire de la création du CERCRID (UMR 5137).

Destiné en priorité aux étudiants et aux enseignants chercheurs de la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet – Saint-Etienne, le poster Aux origines du Cercrid : le courant Critique du Droit retrace l’histoire de ce courant selon une frise chronologique.

Né dans le bouillonnement intellectuel du contexte de l’après 1968, le courant Critique du Droit est essentiellement issus de Facultés de droit de province, dont celle de Saint-Etienne. En une époque où le politique s’emparait du droit et de la justice, le courant Critique du droit interrogeait le droit autant comme institution que comme discipline savante, plaidant pour une ouverture de la matière juridique, un décloisonnement des méthodes d’analyse et un renouvellement de l’enseignement du droit. Autant de valeurs dont le CERCRID est aujourd’hui encore porteur.
Le poster retranscrit donc les principaux objectifs académiques, scientifiques et éditoriaux du courant Critique du Droit, et les différentes réalisations auxquelles ils ont donné lieu.

Publié le 25 octobre 2019