Remise Insignes Ordre National Merite

La Ministre de la Justice remet les insignes de l'Ordre national du Mérite au Doyen de la Faculté de droit

Le vendredi 22 novembre, le Doyen de la Faculté de droit, Baptiste Bonnet, a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite par la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Une cérémonie en l'honneur  de Baptiste Bonnet, pleine d'émotions

Vendredi 22 novembre, la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est déplacée à Saint-Etienne pour remettre en personne, au nom du Président de la République, la médaille de l'Ordre National du Mérite au Doyen de la Faculté de Droit et Avocat au Barreau de Saint-Étienne, Baptiste Bonnet.

La cérémonie s'est déroulée à la Préfecture de la Loire, qui a accueilli pour l'occasion près de 180 personnes. Amis, famille, collègues, élus locaux, institutionnels, étudiants, étaient présents pour célébrer cette remise d'Insignes, qui met en valeur non seulement le Doyen, mais aussi l'Université Jean Monnet et la Ville de Saint-Étienne.

Lors de son discours, Madame la Ministre a souligné le fait qu'elle remettait cette médaille au Doyen certes, mais aussi au "Collègue Professeur de droit" faisant ainsi allusion à son passé de Professeure de Droit Public et au fait qu'ils se sont croisés plusieurs fois lors de colloques et de réunions. 

Elle a rappelé aussi l'attachement du Doyen de la Faculté au territoire stéphanois, le décrivant comme un "pur produit stéphanois".

Le Doyen de la faculté a ensuite pris  la parole et a remercié l'ensemble des personnes qui s'étaient déplacées pour ce moment solennel : amis, collègues, étudiants, et surtout sa famille. Baptiste Bonnet quant à lui a souligné son attachement à Saint-Étienne en se disant "profondément stéphanois" et en vantant "la simplicité et l'humanité des stéphanois". Il s'est dit également "passionné par le droit" et fier d'être le Doyen de la faculté où il a fait ses études et a ajouté à destination des étudiants "'il faut tout mettre en œuvre pour s'épanouir dans son travail" . Ce discours émouvant a été suivi d'une longue acclamation. 

Vous pouvez retrouver la galerie photo, réalisée par Georges Rivoire pour l'ESSOR, de laquelle sont issues les photos sur ce lien.

 


Crédits Photos: Georges Rivoire ESSOR

 

Une Conférence sur la justice pénale des mineurs aux étudiants

Après la cérémonie de remise d'insignes, Madame la Ministre a donné une conférence à une soixantaine d'étudiants de la Faculté de Droit. La conférence portait sur le thème de la "Justice Pénale des mineurs, révision de l'ordonnance de 1945".

Après 30 minutes de conférence, La Ministre à pris le temps de répondre aux questions des étudiants  pendant près de 45 minutes, dépassant largement ainsi le temps prévu initialement. 

Madame la Ministre a convié le Procureur de la République, David Charmatz, et la Présidente du Tribunal de Grande Instance, Marie-France Bay-Renaud, à répondre à certaines questions pour étayer ses propos.

Le jeu des questions/réponses a généré un climat de convivialité. Il a permis d'apporter aux étudiants de l'assurance durant les échanges. La Garde des Sceaux s'est montrée très abordable et ouverte aux différents sujets traités avec une réelle volonté d'expliquer

Un moment unique pour ces étudiants mais aussi pour les professeurs et maîtres de conférences qui ont pu y assister.


Crédit photos: Georges Rivoire - ESSOR 


De gauche à droite, Evence Richard Préfet de la Loire, Nicole Belloubet Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Baptiste Bonnet Doyent de la Faculté de Droit. Crédit Photos: Georges Rivoire ESSOR

Maxime Gay 

Revenir à la page d'accueil
du site internet de l'UJM

Publié le 26 novembre 2019