Un jalon vers une science de la preuve

Un jalon vers une "science de la preuve" : la représentation graphique des raisonnements probatoiresCo-auteurs : Olivier LECLERC, John Henry WIGMORE

Publication d'Olivier LECLERC, Directeur de recherche au CNRS et membre du CERCRID

Paris, Dalloz, coll. « Tiré à part », 2019

John WIGMORE, qui fut Doyen de l'Université de Northwestern aux États-Unis, estime que la connaissance des règles de procédure régissant l'admissibilité des preuves en justice n'est qu'une partie seulement, et sans doute pas la plus importante, des opérations impliquées dans la preuve. Encore faut-il pour les parties convaincre le tribunal et pour ce dernier se forger une conviction à partir des preuves présentées. Or, tous ces aspects ont été délaissés par les juristes, universitaires ou praticiens.

C'est cette lacune qu'il convient de combler, et pour cela l'étude des règles seules ne suffit pas ; il faut convoquer l'ensemble des sciences qui concourent à la nouvelle « science de la preuve » que Wigmore appelle de ses voeux : « il y a donc, et il doit y avoir, une science de la preuve - les principes de la preuve - indépendante des règles artificielles qui régissent la procédure ; par suite, cette science peut, et doit, être étudiée ».

Publié le 11 février 2019

Olivier LECLERC