Retour sur colloque place salariés

Retour sur un bel événement lié à l'actualité parlementaireColloque "Quelle place pour les salariés dans l'entreprise ?"

Le colloque « Quelle place pour les salariés dans l’entreprise », organisé par le CERCRID, qui s’est déroulé les 28 et 29 juin 2018 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 et a été un succès, rassemblant plus de 60 participants.

Les présentations scientifiques, les commentaires des intervenants et les débats avec les discutants et les participants (syndicalistes, avocats, universitaires, doctorants et étudiants) se sont parfaitement inscrits le cadre de l’actualité parlementaire relative à la loi Lemaire et au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) qui ambitionne de « mieux associer les salariés à la vie et aux résultats des entreprises ».

L’éclairage interdisciplinaire et l’apport de l’expérience anglaise de "l’employee shareholder" ont été particulièrement appréciés. Les échanges portant sur les différentes modalités d’association ou de représentation des salariés ainsi que les nouvelles manières de brouiller les frontières du pouvoir dans l’entreprise, ont été très stimulants.

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication aux Editions Mare & Martin fin 2018 ou début 2019.

Publié le 2 juillet 2018